Action Collective
cpas de charleroi
Actualité Actu RSS
cpas charleroi Contacter le CPAS de Charleroi
Le bottin social du CPAS de Charleroi
Service Relations entreprises
Fonds mazout
Plan Grand Froid
Home Action Collective Pôle d'économie sociale Trans'form Insertion

Insertion

PDF Imprimer

Trans’Form est une Entreprise de Formation par le Travail (EFT) reconnue et agréée depuis 1998 par le Service Public de Wallonie (agrément AGR/EFT-030).

Dépendant du CPAS de Charleroi, elle vise à favoriser l’insertion socioprofessionnelle des personnes éloignées du marché de l’emploi :

  • via des formations axées en grande partie sur l’apprentissage par la mise en situation professionnelle et la pratique des métiers envisagés ;
  • via un contrat « Article 60 §7 » dans l’une de ses nombreuses activités.

Créée au départ d’une filière de formation en « Dépannage électroménager », elle évolue en continu pour coller aux réalités du marché de l’emploi tout en résolvant une équation complexe :

  • proposer des formations accessibles à des personnes au parcours scolaire réduit (ou considérées comme « éloignées du marché de l’emploi »)…
  • tout en générant une activité d’entreprise…
  • et ce pour des métiers qui offrent de réelles perspectives à la sortie en matière d’emploi ou de formation qualifiante.

Elle a opté pour deux secteurs d’activité principaux :

  • métiers de la logistique ;
  • et métiers de la gestion des déchets.

Elle offre donc actuellement des formations :

  • de « livreur-manutentionnaire » ;
  • d’ « agent-valoriste en électroménager » ;
  • d’ « agent-valoriste en revalorisation de biens meubles ».

Elle travaille par ailleurs avec une multitude de partenaires dont La toute nouvelle « Ressourcerie du Val de Sambre » destinée, à terme, à desservir l’ensemble de la zone de l’Intercommunale « ICDI » (400.000 personnes. Tonnage d’encombrants collectés escompté en rythme de croisière : 4.000 Tonnes/an.).

Au fil des ans, outre des compétences pédagogiques spécifiques, elle a développé un savoir-faire en matière de récupération et de revalorisation de déchets de natures diverses (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, encombrants,…) matérialisée par l’ouverture d’une grande boutique de seconde-main co-gérée avec Oxfam-Solidarité et située à Marcinelle.

Elle s’oriente aussi depuis quelques temps vers l’ « Upcycling », consciente des enjeux majeurs que représente la valorisation maximale des matières, idéalement de façon créative et la plus « eco-friendly » possible.





 

Rechercher

:: Chercher ::

Page Facebook CPAS Charleroi Liste des documents utiles  tlcharger Liste des marchs publics du cpas de charleroi
Devenez fournisseur du CPAS de Charleroi
Antennes sociales
prêt à 0%
Déconstruction Hôpital Civil

CPAS de Charleroi - 13, Bld Joseph II, 6000 Charleroi - 071/23.30.23


Le CPAS - Aide sociale - Aide et soins à domicile - Maisons de repos - Santé mentale - Actions de quartier - Pôle d'économie sociale - Bottin social - FAQ - Plan du site - Extranet