Home actualités Fusion Abri de nuit Dourlet

Fusion Abri de nuit Dourlet

Le 19 décembre dernier notre CPAS présentait la fusion de l’abri de nuit situé rue Dourlet et celui d’Ulysse.

Cette fusion permet de créer une structure unique d’accueil au sein de l’entité de Charleroi et d’augmenter substantiellement le nombre de places disponibles en abri de nuit.

P. Courard Dourlet Depuis 1999, la Ville de Charleroi, en collaboration avec le Ministère Fédéral de l’Intérieur et la Région wallonne, a négocié le financement d’un projet d’hébergement d’urgence pour personnes majeures.

Dans cette optique, la Ville a obtenu des subsides pour l’engagement de travailleurs sociaux et pour l’aménagement d’un centre d’hébergement d’urgence pour majeurs.

Dans le cadre de l’aide urgente, le CPAS de Charleroi dispose également d’un abri de nuit situé à Lodelinsart et ouvre pendant la période hivernale un dispositif supplétif pour augmenter l’offre d’hébergement durant cette période.

Malgré ces efforts conjoints, la dernière évaluation du dispositif hivernal a mis en évidence un manque cruel de lits disponibles pour couvrir les besoins ainsi que la nécessité de construire des interventions en filière de telle sorte à renforcer l’articulation entre les prises en charge de nuit et de jour.

Afin de répondre à cette demande, la Ville et le CPAS de Charleroi ont décidé de procéder à la fusion des abris de nuit situé rue Dourlet et de l’abri Ulysse pour en faire une structure unique qui permettra d’augmenter structurellement la capacité d’accueil des personnes sans abris.

Cette fusion s’est opérée dans un souci de rencontrer une volonté politique déclarée par nos élus de porter une attention toute particulière aux publics en précarité aiguë.

E. Tillieux Dourlet Il s’agit également de rationaliser les ressources et les moyens disponibles tout en portant l’offre d’hébergement à 33 lits au lieu de 20 toute l’année et en proposant une meilleure qualité de service.

La Ville, en concertation avec le CPAS, a proposé de transférer vers le CPAS l’ensemble des activités liées à la prise en charge des personnes sans abri de même que les moyens humains et financiers dont elle disposait pour les mettre en œuvre.

C’est d’ores et déjà chose faite puisque les agents de l’abri de nuit Ulysse ont rejoint les équipes du CPAS de Charleroi le 1er novembre 2009.

Concrètement, la nouvelle extension de l’abri de nuit Dourlet permettra donc d’augmenter la capacité d’hébergement de 20 à 33 lits toute l’année.

Durant la période hivernale qui débute le 15 novembre, 15 lits supplétifs seront disponibles.  Cette année, ces 15 lits seront situés à l’abri Ulysse.

Ce projet a pu être mis en œuvre grâce à une subvention de 50 mille euros de la Région wallonne et de la Loterie Nationale.

Abri de nuit Dourlet La ministre wallonne de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances, Eliane Tillieux et le Secrétaire d’Etat à lutte contre la pauvreté, Philippe Courard avaient également fait le déplacement à l’occasion de la présentation de la fusion des deux abris de nuit.  A cette occasion, ils ont affirmé leur refus de la misère.  Ils ont souligné le travail remarquable réalisé par les travailleurs sociaux et les équipes de terrain pour venir en aide au plus démunis et en particuliers aux personnes sans-abri.

Notons également que cette fusion est la 1ère phase vers la mise sur pied d’une structure pluridisciplinaire.  Celle-ci aura pour vocation de réunir une offre de service plus étoffée (permanence du relais-santé, permanence sociale, cellule logement,…).

C’est également l’occasion de mettre plus de cohérence dans le dispositif d’urgence sociale du CPAS de Charleroi.

Le dispositif s’articulera autour de 3 pôles : la cellule SDF, l’urgence sociale et l’hébergement d’urgence.

Enfin pour terminer, rappelons que, grâce à ce regroupement de services, la Ville et le CPAS vont pouvoir ouvrir conjointement 13 lits d’hébergement d’urgence supplémentaires sans que cette augmentation n’ait un impact budgétaire pour la Ville et pour le CPAS.  Ce regroupement permet une économie réelle de fonctionnement de l’ordre de 33 % par lit.

 

Rechercher

:: Chercher ::

Page Facebook CPAS Charleroi Liste des documents utiles  tlcharger Liste des marchs publics du cpas de charleroi
Devenez fournisseur du CPAS de Charleroi
Antennes sociales
prêt à 0%
Déconstruction Hôpital Civil

CPAS de Charleroi - 13, Bld Joseph II, 6000 Charleroi - 071/23.30.23


Le CPAS - Aide sociale - Aide et soins à domicile - Maisons de repos - Santé mentale - Actions de quartier - Pôle d'économie sociale - Bottin social - FAQ - Plan du site - Extranet