Home actualités Le CPAS au Salon de l’Emploi

Le CPAS au Salon de l’Emploi

Le jeudi 23 mai prochain, le CPAS de Charleroi sera représenté au Salon de l’Emploi et de la Création d’Activités de 10h à 17h à Charleroi Expo.

Un emploi au CPAS de Charleroi ?

Le CPAS de Charleroi est une entreprise importante à Charleroi, elle offre près de 2000 emplois ETP (hors art 60) ; ces emplois sont de qualité, durables  et non délocalisables.

Ces emplois sont dédiés à des services consacrés à nos concitoyens et, particulièrement aux plus démunis d’entre eux, à travers les 5 grands départements que sont l’aide et l’action sociale, les soins et services à domicile, l’accueil et l’hébergement des aînés, la santé mentale et enfin, les actions de quartier.

Le CPAS de Charleroi est également sur la métropole,  le plus important opérateur d’insertion socioprofessionnelle et de formation. Ainsi en 2012, 1131 personnes ont signé un contrat de travail  sous le régime des articles 60 et 61 de la loi organique des CPAS. Ces dispositions permettent au CPAS de Charleroi  de jouer le rôle d’employeur de ces personnes dans ses propres services, dans ceux d’autres services publics (Ville de Charleroi, ISPPC..), dans de très nombreuses ASBL ou encore dans de nombreuses entreprises privées locales. Pendant la durée de leur contrat de travail, ces personnes sont formées par un tuteur au métier qu’elles exercent.

Outre ces 1131 mises à l’emploi, l’Espace emploi du Passage 45 (notre Centre de Ressources pour l’intégration) a accompagné plus de 3000 personnes en 2012 : aide à l’orientation, rédaction de cv, recherche active d’emploi…

En outre, grâce à de nombreux partenariats (Cours Professionnels pour Adultes, Funoc, IFAPME..), nos équipes du Passage 45 ont depuis de nombreuses années mis au point des filières de formation concrètes et qualifiantes débouchant sur un diplôme ou un brevet quasi garant d’un emploi : techniques modernes de nettoyage, aide sanitaire, aide ménagère, aide familiale ou plus récemment auxiliaires de l’enfance pour des emplois en crèche ou en milieu d’accueil des enfants.

Non satisfait de ce résultat qui le place en tête des taux de réinsertion des grandes villes, le CPAS de Charleroi a créé en 2009 le Pôle Sud à Marcinelle, un pôle dédié à l’économie sociale qui regroupe l’EFT Trans’Form, l’Idess Proxi-services ainsi que des partenariats avec l’entreprise d’insertion Porte Ouest Service Plus et l’ONG Oxfam Solidarités. Le but étant double : d’une part, offrir à tous mais particulièrement à un public défavorisés des services et d’autre part, créer des filières de formation et d’emploi pour des publics assez éloignés de celui-ci. A ce jour, le Pôle Sud mobilise plus d’une centaine de travailleurs. Notons que dans le champ de l’économie sociale, le CPAS de Charleroi emploie plus de 50 agents sous le régime des titres services.

Depuis près de 20 ans, le CPAS de Charleroi s’est investi dans une politique des quartiers visant des quartiers parmi les plus défavorisés de l’entité (Dampremy, La Docherie et la Porte Ouest). Notre institution a tenté d’y développer une approche sociale communautaire plutôt qu’individuelle mais l’aide à l’insertion socioprofessionnelle fait partie de l’ADN de nos 3 Espaces citoyens et ce à plus d’un titre : que ce soit très tôt par nos écoles de devoir ou en amont de l’emploi par nos Services d’Insertion Sociale (SIS). Notre Espace Citoyen de la Porte Ouest s’est spécialisé dans l’insertion professionnelle en s’associant au Forem et à la Mirec, un Relais de l’emploi a été créé, offrant tous les services d’une manière à la fois décentralisée et spécifique au public de ces quartiers.

Le stand du CPAS au Salon de l’Emploi

  • Le service GRH pourra recevoir les personnes postulant spontanément pour un emploi au sein du CPAS (nous engageons plus de 250 personnes par an essentiellement à l’heure actuelle en contrat de remplacement mais nous sommes toujours à la recherche de personnel qualifié comme les infirmières, aides soignantes ou encore assistants sociaux).
  • Le passage 45 pourra renseigner de manière globale le public de Charleroi concerné sur nos filières d’insertion et de formation ainsi que sensibiliser des employeurs potentiels aux aides possibles.
  • Le pôle d’économie sociale est à la recherche concrète de stagiaires pour intégrer l’EFT Transform et Proxi-Services à la rentrée de septembre 2013
  • Enfin, une équipe des quartiers pourra informer le public sur l’ensemble des ressources liées à l’emploi qu’ils peuvent trouver au sein de nos Espaces Citoyens.

Le 21e Salon de l’Emploi et de la Création d’Activités se tiendra le jeudi 23 mai 2013, de  10h à 17h à Charleroi Expo. L’entrée est gratuite.

Plus d’info sur www.salon-emploi.be

 

Rechercher

:: Chercher ::

Page Facebook CPAS Charleroi Liste des documents utiles  tlcharger Liste des marchs publics du cpas de charleroi
Devenez fournisseur du CPAS de Charleroi
Antennes sociales
prêt à 0%
Déconstruction Hôpital Civil

CPAS de Charleroi - 13, Bld Joseph II, 6000 Charleroi - 071/23.30.23


Le CPAS - Aide sociale - Aide et soins à domicile - Maisons de repos - Santé mentale - Actions de quartier - Pôle d'économie sociale - Bottin social - FAQ - Plan du site - Extranet