Home actualités Journée internationale des droits de l’enfant

Journée internationale des droits de l’enfant

La journée mondiale de l’enfance est célébrée chaque année le 20 novembre. Cette journée marque la date anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’Enfant du 20 novembre 1989. Lors de la Déclaration de Genève de 1924, un premier texte international relatif aux droits de l’enfant a été adopté. Celui-ci stipule que « l’humanité doit donner à l’enfant ce qu’elle a de meilleur. »

Le CPAS de Charleroi a toujours placé l’enfant au centre de ses priorités. Tout d’abord avec son Pôle jeunesse qui vient en aide aux enfants, mineurs d’âge et familles en difficultés avec enfants. Il est à noter que bon nombre de CPAS n’ont pas de service spécifique pour les mineurs.

En 2012, pas moins de 425 familles et enfants ont été pris en charge par le service. Parallèlement au service jeunesse, la maison familiale qui a accueilli 6 enfants sur cette même période, constitue un lieu d’accueil et d’hébergement à court, moyen et long terme pour les enfants. Elle vise à leur offrir un lieu de vie sécurisant et structurant. L’équipe de la maison familiale veille à l’épanouissement, à la socialisation et à l’intégration des enfants accueillis.

Les Actions de quartiers ne sont pas non plus en reste en ce qui concerne le bien-être des jeunes. De nombreuses activités et animations destinées aux enfants et adolescents sont organisées au quotidien dans nos trois espaces citoyens avec notamment les écoles des devoirs, les stages durant les vacances scolaires, des ateliers de lecture, ou encore le projet Cours Toujours ! visant à encourager les jeunes à avoir une activité physique par un entraînement à la course à pied.

Depuis 2011, un budget a été octroyé par le Ministère de l’intégration sociale au CPAS de Charleroi et son Plan de Participation sociale, culturelle et sportive spécifiquement pour les enfants. En effet, la crise économique a enfermé de nombreux enfants dans la précarité. Ils seraient 424.000 en Belgique à vivre sous le seuil de la pauvreté ! Les dépenses relatives à la formation, l’éducation et les soins de santé passent malheureusement en second plan dans les ménages, enfermant ainsi les enfants dans la spirale de la pauvreté. C’est afin d’apporter une aide aux jeunes que le Plan de participation offre une aide sociale dans le cadre scolaire, psychologique et paramédical ou encore dans le cadre d’achats d’outils et de jeux pédagogiques. Des actions collectives visant à intégrer socialement les enfants défavorisés ont pu également être organisées grâce à ce budget.

 

Rechercher

:: Chercher ::

Page Facebook CPAS Charleroi Liste des documents utiles  tlcharger Liste des marchs publics du cpas de charleroi
Devenez fournisseur du CPAS de Charleroi
Antennes sociales
prêt à 0%
Déconstruction Hôpital Civil

CPAS de Charleroi - 13, Bld Joseph II, 6000 Charleroi - 071/23.30.23


Le CPAS - Aide sociale - Aide et soins à domicile - Maisons de repos - Santé mentale - Actions de quartier - Pôle d'économie sociale - Bottin social - FAQ - Plan du site - Extranet