Home actualités Implantation d’une agence MicroStart à Charleroi

Implantation d’une agence MicroStart à Charleroi

Ce lundi 3 février 2014, l’Espace Citoyen Porte Ouest a ouvert ses portes afin d’annoncer l’arrivée de MicroStart dans le Hainaut. Une conférence de presse a été organisée afin de présenter les services que propose MicroStart à une population en difficulté souhaitant se lancer dans le métier d’indépendant.

MicroStart est une coopérative de microcrédit dont les fondateurs sont l’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Economique), BNP Paribas Fortis et l’Union Européenne via le Fonds Européen d’Investissement. MicroStart a pour but de financer des personnes exclues du système bancaire grâce à des microcrédits, dont le montant varie de 500 à 10.000€. Ils peuvent ainsi créer leur entreprise et réaliser leur projet, ce qui augmentera l’emploi notamment à Charleroi. Au total 200 millions de personnes dans le monde ont déjà accès aux microcrédits.

L’ASBL est internationale et présente 4 agences en Belgique. Installée à Bruxelles depuis fin 2010, MicroStart affiche en 2 ans des résultats surprenants avec 3000 candidats, 700 crédits accordés et 400 emplois créés. L’ouverture d’une agence dans le Centre Ville de Charleroi est prévue pour le mois de septembre.

Actif en matière d’insertion socioprofessionnelle et partageant, en partie, le même public cible, le CPAS de Charleroi soutient l’initiative. Il aidera ainsi MicroStart à créer son réseau à Charleroi en organisant les premières réunions dans ses Espaces Citoyens et/ou au Passage 45.

« Même si cela ne doit concerner que quelques personnes chaque année, nous nous devons de leur donner cette chance ! », a déclaré Éric Massin, Président du CPAS de Charleroi.

 

Rechercher

:: Chercher ::

Page Facebook CPAS Charleroi Liste des documents utiles  tlcharger Liste des marchs publics du cpas de charleroi
Devenez fournisseur du CPAS de Charleroi
Antennes sociales
prêt à 0%
Déconstruction Hôpital Civil

CPAS de Charleroi - 13, Bld Joseph II, 6000 Charleroi - 071/23.30.23


Le CPAS - Aide sociale - Aide et soins à domicile - Maisons de repos - Santé mentale - Actions de quartier - Pôle d'économie sociale - Bottin social - FAQ - Plan du site - Extranet