Home actualités Inauguration de la Résidence services « Les Peupliers »

Inauguration de la Résidence services « Les Peupliers »

Ce mardi 9 décembre 2014, la Résidence services de Monceau a été inaugurée en présence d’Ingrid Colicis, représentante du Ministre Paul Furlan, Icham Imane, Président de la Sambrienne et Eric Massin, Président du CPAS de Charleroi.

Un village des aînés

Située au cœur de Monceau-sur-Sambre, elle est la troisième Résidence services du CPAS après Gilly et Marcinelle. Il s’agit à la base d’un projet commun entre le CPAS de Charleroi et le Logis Moderne (qui a ensuite fusionné avec d’autres sociétés de logements pour devenir la Sambrienne) qui ont signé une convention en avril 2008. L’idée était de créer un véritable « village » destiné aux aînés avec la maison de repos, la Résidence No Moncha et la nouvelle Résidence services. L’ultime étape de ce village des aînés, qui est encore au stade de projet, est d’étendre la Résidence Bughin-Durant pouvant accueillir actuellement 56 résidents, pour la porter à 117 lits avec également un centre de jour.

Les Peupliers

Idéalement située à proximité du parc de Monceau, des commerces et du marché sur la place toute proche, la Résidence comprend 24 appartements de 50m² destinés aux personnes (seules ou en couple) de plus de 60 ans en perte d’autonomie, avec une cave de rangement pour chaque logement, une salle polyvalente que les locataires peuvent utiliser pour recevoir lors de fêtes de famille ou autres évènements, une buanderie collective ainsi qu’un espace à chaque étage dédié aux activités communes ou aux discussions entre voisins.

La réalisation du bâtiment a été particulièrement soignée avec une attention toute particulière à l’isolation des murs et des toitures. Chaque appartement dispose d’un système de chauffage indépendant avec une chaudière à condensation ainsi que des compteurs individuels d’eau et d’électricité afin que chaque locataire puisse rester acteur de ses propres consommations.

A l’entrée du bâtiment, une fresque a été réalisée par l’ASBL l’Éveil, qui propose des activités à un jeune public en décrochage, grâce au soutien des budgets participatifs du CPAS de Charleroi.

Les projets du CPAS

Pour faire face au vieillissement de la population et à un besoin de logements pour les aînés toujours croissant, le CPAS de Charleroi a développé plusieurs structures intermédiaires entre le domicile et la maison de repos : 3 centres de jour, un centre de court séjour et 3 Résidences services. Nous ne comptons pas en rester là puisqu’au printemps prochain, nous poserons la première pierre de la future Résidence services de Marchienne-au-Pont, « les Cerisiers », qui comptera 23 appartements et devrait ouvrir ses portes en septembre 2016.

Petit à petit, « les Peupliers » se remplit

La Résidence services a ouvert ses portes aux premiers locataires le 20 octobre dernier. Ils sont actuellement au nombre de 6 et 2 autres aînés doivent s’installer très prochainement. Notre objectif est de remplir les 24 appartements de la résidence pour l’été 2015.

Plus d'info sur la Résidence services de Monceau

Pour tout renseignement et réservation, nous vous invitons à contacter le Service d’Accueil et d’Hébergement des Aînés au 071/23.33.50 afin de fixer une rencontre et d’organiser une visite sur place.

 

Rechercher

:: Chercher ::

Page Facebook CPAS Charleroi Liste des documents utiles  tlcharger Liste des marchs publics du cpas de charleroi
Devenez fournisseur du CPAS de Charleroi
Antennes sociales
prêt à 0%
Déconstruction Hôpital Civil

CPAS de Charleroi - 13, Bld Joseph II, 6000 Charleroi - 071/23.30.23


Le CPAS - Aide sociale - Aide et soins à domicile - Maisons de repos - Santé mentale - Actions de quartier - Pôle d'économie sociale - Bottin social - FAQ - Plan du site - Extranet