Home actualités La vacance résidentielle : estimation et facteurs impactant la décision des propriétaires-bailleurs

La vacance résidentielle : estimation et facteurs impactant la décision des propriétaires-bailleurs

Vous êtes propriétaire d'un logement recensé comme inhabité dans l'entité de Charleroi ? Le Relais Social de Charleroi et le Centre d'Etudes en Habitat Durable mènent actuellement une enquête pour connaître les raisons les plus courantes qui expliquent pourquoi un logement reste vide.

Un questionnaire sera envoyé à un échantillon de propriétaires de logements recensés comme potentiellement inhabités sur le territoire des quinze communes de Charleroi. Leurs adresses seront sélectionnées de manière aléatoire parmi la liste des logements présentant des consommations d’eau et/ou d’électricité faibles voire nulles.

Les résultats de cette étude seront utilisés pour faire apparaitre les problèmes rencontrés par les propriétaires de logements inhabités et pour formuler des pistes d’actions qui correspondent aux besoins réels de ces derniers.

Cette enquête est unique à Charleroi et a pour volonté de donner la parole aux propriétaires rencontrant des problèmes avec un ou plusieurs logements, permettant de mettre en avant leur réalité.

Toutes les réponses à l’enquête seront anonymes et confidentielles. Aucun lien ne pourra être fait entre un propriétaire et les réponses fournies.

Qui est concerné ?

Les propriétaires de logements situés sur le territoire de Charleroi dont les consommations d’eau et/ou d’électricité sont faibles voir nulles, indicateurs potentiels d’inhabitation. Tous ces propriétaires ne seront pas contactés, seulement un échantillon représentatif d’entre eux, choisis de manière aléatoire.

Pour faire quoi ?

Connaitre les raisons les plus courantes qui expliquent pourquoi un logement reste vide. En participant à cette enquête, vous nous permettrez de mieux comprendre vos problèmes et vos avis en tant que propriétaires de logements inoccupés et à mieux définir vos besoins.

Que devez-vous faire ?

Si vous êtes choisi au hasard, vous allez recevoir un courrier de notre part. Celui-ci comprend une lettre expliquant notre démarche et un questionnaire à compléter et à nous renvoyer (enveloppe préaffranchie fournie). Cela ne vous coûtera rien, si ce n’est un peu de votre temps !

Quelles questions vous sont posées ?

Les questions traitent des raisons d’inoccupation, de l’état de votre logement, de vos connaissances des réglementations et aides en matière de location et rénovation. Chaque question s’accompagne d’une série de réponses à choisir pour vous aider à compléter le questionnaire.

Pourquoi nous aider ?

L’avis des propriétaires est rarement collecté et vous avez peu l’occasion d’expliquer votre situation problématique et d’exprimer vos attentes vis-à-vis des autorités. En répondant à ces quelques questions, vous aiderez les pouvoirs publics à mener des actions pour améliorer l’aide disponible pour les propriétaires de logements inoccupés.

Que risquez-vous ?

RIEN! Vos réponses à ce questionnaire sont tout à fait anonymes et confidentielles. Les données collectées seront utilisées exclusivement à des fins de recherche scientifique. Les informations collectées ne seront jamais transmises à des organismes administratifs, judiciaires ou privés pour effectuer des contrôles de quelque nature que ce soit. 

Des questions ?

Envoyez-nous un mail à l’adresse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

 

Rechercher

:: Chercher ::

Page Facebook CPAS Charleroi Liste des documents utiles  tlcharger Liste des marchs publics du cpas de charleroi
Devenez fournisseur du CPAS de Charleroi
Antennes sociales
prêt à 0%
Déconstruction Hôpital Civil

CPAS de Charleroi - 13, Bld Joseph II, 6000 Charleroi - 071/23.30.23


Le CPAS - Aide sociale - Aide et soins à domicile - Maisons de repos - Santé mentale - Actions de quartier - Pôle d'économie sociale - Bottin social - FAQ - Plan du site - Extranet