Home actualités Hôpital Civil : Travaux de déconstruction

Hôpital Civil : Travaux de déconstruction

Comme prévu, les travaux de déconstruction de l’ancien hôpital civil ont commencé ce  lundi 4 mai après le passage symbolique des clés de Nicolas Tzanetatos, président de l’ISPPC à Eric Massin, président du CPAS de Charleroi, propriétaire du site.

La durée du chantier est estimée à un an maximum. Pour rappel, celui-ci se déroulera en 2 phases.

La première phase consistera à sécuriser et traiter le site. Dans un premier temps, tous les matériaux pouvant être revalorisés vont être récupérés par l’entreprise de déconstruction. « La première étape consiste à enlever tout ce qui est facilement démontable, comme les portes, les cloisons en bois, les câbles », explique Reginald Roten, Directeur Général de la société CASTAGNETTI qui, avec la société CROES, a remporté le marché de démolition. L’objectif est de libérer les zones à désamianter afin de pouvoir intervenir avec toutes les précautions d’usage et sous le contrôle des institutions compétentes.

Quand cette première phase sera terminée, l’on pourra procéder à la démolition proprement dite, en commençant par la polyclinique. La déconstruction se fera par « grignotage » : poutres, colonnes et dalles de béton seront cisaillées par une pince équipant le bras d’une grue hydraulique. Les poussières seront limitées par aspersion.

Pour remettre le terrain à niveau, il est prévu d’utiliser des remblais constitués par les déchets de démolition qui seront concassés sur place. « Cette méthode va permettre de limiter le charroi à 20 camions par jour », explique Eric Massin.

Le chantier sera bien sûr complètement clôturé pour éviter tout incident et toute nuisance avant sa réaffectation. De plus, le site sera gardé en permanence la nuit par une société de gardiennage.

En ce qui concerne le devenir de ce site d’une superficie d’un hectare à réaffecter, la volonté du CPAS de Charleroi est d’y créer un véritable « village des aînés » comprenant une maison de repos et de soins de 120 lits, un centre d’accueil de jour, un centre de court séjour, ainsi qu’une résidence services. Il est également prévu d’y construire des logements moyens et de standing, des bureaux ainsi que des places de parking en sous-sol. Le CPAS de Charleroi a entamé la phase d’étude de ces projets qui devraient être mis en place concrètement à partir de 2018.

Téléchargez le PV du Comité de suivi du 3 juillet 2015 (.pdf)

Consultez les articles parus dans la presse concernant la déconstruction de l’ancien hôpital civil :

Visionnez également le PowerPoint qui a été présenté le 23 mars 2015 lors de la séance d’information destinée aux riverains.

 

Rechercher

:: Chercher ::

Page Facebook CPAS Charleroi Liste des documents utiles  tlcharger Liste des marchs publics du cpas de charleroi
Devenez fournisseur du CPAS de Charleroi
Antennes sociales
prêt à 0%
Déconstruction Hôpital Civil

CPAS de Charleroi - 13, Bld Joseph II, 6000 Charleroi - 071/23.30.23


Le CPAS - Aide sociale - Aide et soins à domicile - Maisons de repos - Santé mentale - Actions de quartier - Pôle d'économie sociale - Bottin social - FAQ - Plan du site - Extranet