Home FAQ

Le parcours d’une demande de revenu d’intégration ou d’aide sociale

PDF Imprimer
  1. Vous devez introduire une demande soit en vous rendant à l’antenne sociale en principe de votre lieu de résidence soit en formulant une demande par écrit (courrier, fax,..).

  2. Vous serez par la suite reçu par un travailleur social de permanence ce jour là. Celui-ci procèdera à une première analyse de votre situation et vous demandera toute une série de documents (extraits de compte, copie de votre bail, preuve de votre inscription comme demandeur d’emploi, carte d'identité, carte SIS, justificatif de vos ressources et charges du mois en cours...).

  3. Un rendez-vous vous sera ensuite fixé avec l’assistant social, titulaire de votre dossier. Vous serez invité à rapporter les documents demandés. L’assistant social sera chargé de réaliser l’enquête sociale (analyse de votre situation, visite à domicile,…).

  4. Une fois l’enquête sociale terminée, l’assistant social proposera une décision qui sera avalisée ou non par le Comité Spécial du Service Social. La décision devra intervenir dans le mois ou dans les 30 jours de l’introduction de la demande.

  5. Le CPAS vous informe de la décision du Comité Spécial du Service Social dans les 8 jours qui suivent la décision et ce par courrier (= notification de la décision).

  6. Si vous n’êtes pas satisfait de la décision prise, vous pouvez introduire un recours auprès du Tribunal du Travail de Charleroi dans les 3 mois à dater de la notification de la décision.
 

Rechercher

:: Chercher ::

Page Facebook CPAS Charleroi Liste des documents utiles  tlcharger Liste des marchs publics du cpas de charleroi
Devenez fournisseur du CPAS de Charleroi
Antennes sociales
prêt à 0%
Déconstruction Hôpital Civil

CPAS de Charleroi - 13, Bld Joseph II, 6000 Charleroi - 071/23.30.23


Le CPAS - Aide sociale - Aide et soins à domicile - Maisons de repos - Santé mentale - Actions de quartier - Pôle d'économie sociale - Bottin social - FAQ - Plan du site - Extranet