Journée mondiale de l'environnement

Ce samedi 5 juin, nous célébrerons la journée mondiale de l’environnement.

Dans son Programme Stratégique Transversal 2019-2024, le CPAS de Charleroi s’est engagé à réduire son empreinte carbone, par exemple en optimisant la gestion des déchets, en diminuant les consommations énergétiques dans ses bâtiments ou encore en renouvelant son parc automobile avec des véhicules plus « verts ».

Le CPAS est également acteur du développement durable auprès de ses usagers et des citoyens carolos en général. Citons notamment la création du jardin communautaire partagé « Le potager de Zoé » mis en place sur le terrain vague où se situait l’ancien CHU au centre de Charleroi, la multiplication des potagers partagés au sein de nos maisons de repos et espaces citoyens, mais aussi la sensibilisation et l’accompagnent des carolorégiens pour la maîtrise de leurs consommations énergétiques, grâce aux actions de notre Maison de l’Energie.

Enfin, les cuisines de collectivité du CPAS se sont engagées dans le projet Green Deal « cantines durables ». En décembre dernier, nos maisons de repos ont acheté du matériel de cuisine durable. Pour diminuer les déchets organiques, des poulaillers et chèvreries ont été installés dans quelques-unes de nos résidences. Les déchets sont aussi pesés systématiquement afin d’identifier les gaspillages.

Autant d’initiatives et de petites ou grandes actions qui apportent des pierres à l’édifice pour un environnement plus sain et un monde plus vert.

"Potager à la Résidence Sart Saint-Nicolas à Marcinelle"
Le potager de la Résidence Sart Saint-Nicolas à Marcinelle.