LE CPAS DE CHARLEROI VA TESTER SON PERSONNEL

Eviter la seconde vague

Le Bureau permanent du CPAS, réuni en sa séance du 13 août 2020 sous la présidence de Philippe Van Cauwenberghe, a désigné un laboratoire afin de réaliser le testing COVID PCR de son personnel travaillant dans les maisons de repos et de soins, les soins et services à domicile, les abris de nuit ou encore la Maison Lancelot.  

Le CPAS de Charleroi, compte tenu du risque de rebond de l’épidémie de COVID-19, a jugé indispensable de faire tester les membres de son personnel qui sont en contact avec les usagers que nous accueillons dans nos structures d’hébergement et/ou que nous soignons, à savoir dans nos 9 maisons de repos et de soins, à la Maison Lancelot (service d’accueil pour mineurs), au sein des abris de nuit ou bien encore dans le Département des soins et services à domicile. Environ 1400 agents travaillent dans les services concernés.

Ce testing se fera sur base volontaire et concernera principalement les agents de retour de congé et les nouveaux engagements. Le reste des agents sera testé dans la foulée.  

Les prélèvements seront effectués par nos infirmières de maisons de repos, qui ont été formées à cet effet par nos médecins coordinateurs et envoyés au laboratoire partenaire. Les résultats seront disponibles endéans les 24 heures. Un tel système nous permettra de réagir rapidement si un de nos agents se révélait porteur du virus.

Philippe Van Cauwenberghe : « Nous avons pris cette décision de proposer un testing Covid à notre personnel afin de prévenir autant que possible le retour de l’épidémie principalement dans nos maisons de repos. D’un point de vue plus large, j’espère toujours pouvoir compter sur le soutien des niveaux de pouvoir supérieurs dans cette démarche.  Une base légale solide serait très utile pour permettre de généraliser ce type de testing. J’attire également l’attention de nos autorités de tutelle sur le coût considérable que représente ce testing- surtout s’il devait être renouvelé régulièrement. »