Le projet de la nouvelle antenne sociale de Montignies se dessine

Sur la table depuis juin 2019, le projet de création d’une nouvelle antenne sociale à Montignies-sur-Sambre s’inscrit dans le cadre de l’objectif stratégique n°1 du Programme Stratégique Transversal « Une action sociale plus proche du citoyen » du CPAS de Charleroi. Un projet d’antenne qui s’annonce idyllique aussi bien pour les usagers que pour les travailleurs…
Cette réfection était inévitable car la superficie, l’accessibilité et les performances de l’antenne existante ne répondent plus à la réalité du terrain, le nombre de bénéficiaires du RIS ayant augmenté de 34% en l’espace de 6 ans.

Confidentialité, fonctionnalité, convivialité et sécurité

Les aspects techniques de cette nouvelle antenne sociale sont avant tout centrés sur la convivialité et l’apaisement, la sécurité des employés, la confidentialité, la fonctionnalité et la gestion des flux.

Conçu sur 2 étages, au lieu d’un seul à l’heure actuelle, le bâtiment comprendra 3 salles d’attente pour le public, des bureaux d’accueil avec un contact visuel sur les salles d’attente, des bureaux, une salle de réunion, une kitchenette, des sanitaires séparés pour le public et les agents, et sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

En ce qui concerne l’architecture intérieure, tout est prévu pour offrir un cadre calme et apaisant avec la végétalisation des espaces, des matériaux naturels comme le bois. On prévoit des couleurs douces et apaisantes, une signalétique visible et intégrée au projet.
Comme pour tous les nouveaux bâtiments du CPAS, une attention particulière est portée sur la performance énergétique avec l’installation de panneaux solaires sur la toiture, une bonne isolation, une ventilation à double-flux, des matériaux de construction durables, une citerne de récupération d’eau de pluie, l’éclairage LED. La consommation énergétique du bâtiment sera donc presque nulle.

Notons également que des emplacements de parking pour voitures et vélos seront réservés aux travailleurs qui pourront accéder en toute sécurité à l’antenne grâce une entrée (avec lecteur de badge) qui leur sera dédiée.

Au niveau calendrier, le permis d’urbanisme doit être introduit dans les prochains mois et l’on espère entamer les travaux fin 2023 pour une fin de chantier avant 2025.

Le projet de la future antenne a été établi par le bureau d’architecture CARRE 7 qui a réalisé une vidéo immersive en 3D :