Les premiers sans-abris vaccinés à Charleroi

Ce mardi 25 mai a débuté la campagne de vaccination des personnes sans-abri à Charleroi. Une vingtaine d’entre elles ont ainsi reçu hier soir dans les locaux de l’accueil soirée le vaccin Johnson & Johnson. Le choix de ce vaccin a été une évidence pour le public sans-abri, qui est particulièrement difficile à mobiliser, vu qu’il s’administre en une seule dose.

Une quarantaine d’autres personnes doivent recevoir le vaccin ce 26 mai au matin au Salon communal de Marchienne-au-Pont et ce 27 mai à l’accueil de soirée.

Toutes ces personnes ont été sélectionnées en priorité car elles souffraient de divers problèmes de santé, et considérées comme « à risque » dont des plus de 60 ans, des diabétiques, ou encore des personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires.

Cette première vague de vaccination constitue une phase test mais aussi bien le CPAS que le Relais Social et le Relais Santé souhaitent que la vaccination des plus précarisés se poursuive de cette façon. « C’est notre préférence, mais nous verrons quels sont les résultats de cette phase test. Le public auquel nous nous adressons ici est difficile à toucher. Après, peut-être que nous combinerons cette solution avec celle de déplacements organisés vers le CEME. » explique le Président Philippe Van Cauwenberghe.