Plan Hivernal 2023-2024
Comme chaque année, le Plan Grand Froid consiste à maximiser l’offre des services dédiés aux personnes sans-abri afin de tendre vers une prise en charge 24h/24.
Toute personne sans-abri ou mal logée pourra se rendre à l’Accueil du matin du Resto du Cœur chaque jour de la semaine. A partir de 11h30, le site redeviendra le traditionnel restaurant où chacun peut manger sur place ou emporter son repas.
L'ASBL Comme Chez Nous accueille et accompagne les personnes sans-abri 365 j par an. Le Rebond ouvrira ses portes chaque matin entre 09h00 et 11h30 (sauf le mardi) et chaque après-midi de 13h30 à 16h00 (sauf le vendredi). Le service sera ouvert tous les week-ends entre 10 et 15h. Lorsque le climat sera hivernal les horaires seront adaptés afin que l’asbl soit encore plus accessible.
Transi’Toi à Mont-sur-Marchienne accueillera les familles avec enfants, 7j/7, de 09h00 à 20h30.
Jusqu’à la fin de la période hivernale le 31 mars 2024, les personnes sans-abri pourront, chaque jour de la semaine, passer un moment à l’Accueil de soirée (CPAS de Charleroi). En fonction des conditions climatiques, des ouvertures seront programmées les dimanches.
Les abris de nuits fonctionnent toute l’année, 7nuits/7 : l’abri de nuit du Triangle héberge des familles avec enfant(s), des femmes seules et des couples. La grande nouveauté du côté du CPAS de Charleroi est l’ouverture de l’abri de nuit du Spinois. Cet hiver, cette toute nouvelle structure hébergera 40 adultes et proposera jusqu’à 8 places pour les femmes sans-abri toutes les nuits. 25 lits pour hommes seront aussi accessibles à la rue Dourlet durant toute la période hivernale. Quand les températures seront négatives, des mesures supplémentaires seront prises avec la mise en place de douze lits supplémentaires. L’ambition du CPAS de Charleroi est de trouver une solution à toutes les demandes d’hébergement lorsque le climat est hivernal.
Le Plan hivernal doit tenir compte du fait qu’un certain nombre de personnes sans-abri ne fréquentent pas volontiers les services. Dès lors des travailleurs de rue (APPUIS/CPAS de Charleroi, Relais Santé,Solidarités nouvelles, Comme Chez Nous, Diapason, Tremp’Ose, La Croix Rouge) iront à leur rencontre notamment dans une perspective de réduction de risques. Des travailleurs de rue du CPAS de Charleroi seront également présents les soirs et les week-ends.
Le sans-abrisme carolo est très impacté par le phénomène grandissant des addictions. Des services comme le Comptoir, Diapason ou encore Tremp’Ose seront accessibles pour les publics consommateurs de psychotropes.
Par ailleurs, le Relais Santé a un important rôle à jouer, une fois encore, durant ce Plan hivernal. Il assure la prise en charge médicale des problèmes de santé des personnes sans-abri et ceux-ci sont nombreux à souffrir de pathologies les plus diverses.
En guise de conclusion, il est essentiel de rappeler que les mesures d'urgence sont vitales en cette période hivernale pour protéger les plus vulnérables. Cependant, il est tout aussi impératif de se concentrer sur des solutions à long terme en renforçant les projets de relogement des personnes. Les projets de relogement hivernal seront donc poursuivis par l’ASBL Comme Chez Nous et le CPAS de Charleroi. Le Relais social et le CPAS de Charleroi tiennent à souligner l’engagement et l’efficacité des différentes équipes qui seront sur le terrain durant toute la période hivernale car ces dernières seront, comme souvent, mises sous pression par les demandes de leurs (trop) nombreux usagers auxquelles elles répondront avec énormément de professionnalisme et de diligence.