Un bilan très positif de la période hivernale malgré la crise

Ce jeudi 15 avril, le CPAS et le Relais social de Charleroi ont dressé le bilan de la période hivernale et du Plan Grand Froid mis en place dans la métropole. Période hivernale particulière bien sûr cette année où de nombreuses adaptations ont dû être réalisées en raison de la pandémie.

« Depuis le début de cette crise et cet hiver, la réadaptation a été le quotidien de nos équipes. Les services n’ont pas arrêté de travailler », a expliqué à la presse le Président Philippe Van Cauwenberghe.

En effet, la pandémie a lourdement impacté l’organisation du travail du Service APPUIS, du Relais social et des autres membres du réseau mais aussi les finances puisque les adaptations nécessaires ont engendré d’importants surcoûts.

Néanmoins, les travailleurs ont rivalisé de travail, d’imagination et de motivation pour répondre à toutes les situations et cet hiver, personne n’a été laissé sur le carreau. 5 sites ont accueilli les sans-abris la nuit afin de respecter les mesures sanitaires. On a pu accueillir autant de personnes que la période hivernale précédente malgré la crise COVID. 717 personnes ont été hébergées pour un total de 10.559 nuitées.

L’organisation de l’Accueil de soirée a été également chamboulée par les mesures sanitaires. Par la force des choses, le service a été moins fréquenté cette saison vu qu’il a été réservé exclusivement aux personnes sans-abri alors qu’il était destiné également au public très précarisé disposant d’un logement. Cependant, ces nouvelles dispositions ont eu un impact positif a posteriori car elles ont permis aux équipes du Service APPUIS de renouer avec leur public-cible qui avait tendance à moins fréquenter l’accueil de soirée.

En conclusion, le Président a tenu à remercier les travailleurs du réseau, et plus particulièrement nos agents du CPAS. « Je remercie toutes les équipes, qui n’ont cessé de faire preuve d’innovation, de courage et de persévérance, au nom de tous les citoyens qu’elles ont aidé dans ces circonstances particulièrement difficiles ».