Espaces citoyens

activite-enfants-espaces-citoyens.jpg

Le CPAS de Charleroi a développé une politique d’action sociale de quartier qui repose principalement sur ses Espaces Citoyens

  • L'Espace Citoyen Porte-Ouest (Monceau-Marchienne)
  • L'Espace Citoyen de Dampremy
  • L'Espace Citoyen de la Docherie
  • L'Espace Citoyen de Gosselies

 

Il s’agit d’espaces ouverts à tous et implantés au cœur de leur quartier. Quel que soit son âge, son statut, sa nationalité, tout habitant peut y trouver des services et projets de proximité (Relais de l’Emploi, Maison des Parents, Espace Jeunes, école de devoirs, permanences sociales et juridiques, alphabétisation, actions santé-environnement, cyber espace, Etap’vélo, Café citoyen,  …).

Les citoyens ont également la possibilité de participer avec nous à l’animation de leur quartier et même à l’organisation même de ces activités comme Mai’tallurgie à Marchienne, Propremy à Dampremy, Cours Toujours à Marchienne Docherie, la Cavalcade interculturelle à Marchienne et tant d’autres actions d’ampleurs diverses qui viennent apporter une dynamique à ces localités.

A Marchienne Docherie, la population dispose d’un restaurant de quartier de qualité accessible à des prix très abordables !  Ce restaurant participe aussi à des activités phares et organise des menus spéciaux et des soirées à thème.

Pour se tenir informés de l’actualité de leur quartier et de leurs Espaces Citoyens, les habitants des quatre zones reçoivent tous les deux mois dans leur boîte aux lettres un magazine écrit pour et par des citoyens. Il s'agit du Zoom qui est consultable en ligne.