Aides familiales

Aide familialeIl/elle est encadré(e) par un(e) assistant(e) social(e) spécialisé(e) dans le maintien à domicile et spécialement qualifié(e) pour la prise en charge des personnes âgées et des familles en difficulté. L'aide familial(e) est un maillon essentiel de la chaîne pour le maintien à domicile.

Il/elle est aussi une présence, un réconfort, une écoute attentive et discrète, un soutien, une rupture de l'isolement.

Dans la vie quotidienne, il/elle accompagne les enfants, les personnes âgées, malades ou handicapées, il/elle aide aux déplacements à l'extérieur et aux courses, il/elle fait l'entretien courant des pièces habitées et du linge. Il/elle prépare également les repas,etc.

Il/elle a un rôle sanitaire en s'occupant des tâches liées à la santé, à l'hygiène, au confort et à la sécurité. Son rôle éducatif est de prodiguer des conseils en hygiène de vie, dans l'adaptation du logement. Il/elle apporte un soutien aux familles dans leur rôle éducatif. Il/elle évalue et stimule des potentialités afin que la personne reste actrice de son vécu quotidien. Il/elle est également une aide relationnelle grâce à l'écoute, il/elle identifie les difficultés, est un soutien par la présence, le dialogue et permet le maintien de l'autonomie. Il/elle accompagne dans le cadre des soins palliatifs. Il/elle offre une aide sociale dans l'accompagnement lors des démarches administratives et dans l'organisation du budget (limités à une aide immédiate de proximité). Il/elle appelle et oriente vers des services ou des organismes spécialisés.