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Aide familiale
Aides familiales
Il/elle est encadré(e) par un(e) assistant(e) social(e) spécialisé(e) dans le maintien à domicile et spécialement qualifié(e) pour la prise en charge des personnes âgées et des familles en difficulté. L'aide familial(e) est un maillon essentiel de la chaîne pour le maintien à domicile.
Il/elle est aussi une présence, un réconfort, une écoute attentive et discrète, un soutien, une rupture de l'isolement.
Dans la vie quotidienne, il/elle accompagne les enfants, les personnes âgées, malades ou handicapées, il/elle aide aux déplacements à l'extérieur et aux courses, il/elle fait l'entretien courant des pièces habitées et du linge. Il/elle prépare également les repas,etc.
Il/elle a un rôle sanitaire en s'occupant des tâches liées à la santé, à l'hygiène, au confort et à la sécurité. Son rôle éducatif est de prodiguer des conseils en hygiène de vie, dans l'adaptation du logement. Il/elle apporte un soutien aux familles dans leur rôle éducatif. Il/elle évalue et stimule des potentialités afin que la personne reste actrice de son vécu quotidien. Il/elle est également une aide relationnelle grâce à l'écoute, il/elle identifie les difficultés, est un soutien par la présence, le dialogue et permet le maintien de l'autonomie. Il/elle accompagne dans le cadre des soins palliatifs. Il/elle offre une aide sociale dans l'accompagnement lors des démarches administratives et dans l'organisation du budget (limités à une aide immédiate de proximité). Il/elle appelle et oriente vers des services ou des organismes spécialisés.
Les prestations des aides familiaux s'effectuent en semaine généralement entre 8h et 16h. Néanmoins lorsque les besoins du bénéficiaire le nécessitent, les prestations peuvent débuter à partir de 7h le matin (par exemple pour un accompagnement à des rendez-vous médicaux) et s’étendre jusqu’à 21h le soir, dans le cadre d'un maintien à domicile tardif (avant une transition avec une garde à domicile, par exemple). Les aides familiaux effectuent également des prestations dites de maintien à domicile le week-end afin d’assurer une réponse aux besoins primordiaux des bénéficiaires (aide au lever, au repas,…)
Si vous n’êtes pas bénéficiaire de nos services et que vous avez des difficultés à vous déplacer, les agents d’accueil ou les travailleurs sociaux du SASD peuvent vous renseigner les cordonnées de services de taxis sociaux. N’hésitez pas à les contacter au 071 23 30 30.