Projet Activ’Up

Le projet Activ’Up du CPAS de Charleroi est financé par le Fonds Asile Migration Intégration (FAMI).

 

Ce dispositif favorise l’activation sociale de personnes étrangères hors UE bénéficiaires au CPAS à travers la mise en œuvre d’un dispositif d’insertion qui répond aux spécificités de ce public.

 

Pour ce faire, nous développons premièrement deux modules d’activation sociale complémentaires offrant une véritable trajectoire d’insertion. 

  1. Le premier module axé autour de l'activation sociale des publics à travers des ateliers divers et variés (ateliers “estime de soi”, pâtisserie/cuisine, créatif/bricolage, théâtre, gym/sport, …). 
  2. Le second module de « bénévolat » d’activation sociale permet aux bénéficiaires de s’impliquer dans le cadre de leur insertion sociale dans trois types d’actions volontaires (activités dans une Maison de Repos du CPAS, distribution de colis alimentaires, bénévolat dans un service du CPAS) ainsi que lors d’un séjour résidentiel durant la période estivale.


Des séances de coaching individuel de chaque bénéficiaire par les référents de ces deux modules seront également organisées à l’entrée, à mi-parcours et en fin de module (en vue d’une future orientation).

Un suivi social individuel par un assistant social spécialisé dans l’accompagnement des personnes issues de pays hors l’UE est également prévu pour les bénéficiaires de ces deux modules collectifs.

3. A cela vient s’ajouter un module d’information afin d’expliquer aux nouveaux bénéficiaires du CPAS de manière accessible et synthétique quels sont leurs droits et obligations.

Le projet Activ'Up est cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du FAMI "Intégration".