3 octobre 2014 : Salon Charleroi Hainaut Seniors


Aujourd'hui, on le constate, nos aînés ou seniors sont de plus en plus actifs et cela de plus en plus longtemps. C'est pourquoi la Province de Hainaut développe depuis de nombreuses années au bénéfice des personnes de plus de 50 ans des activités de qualité tournant principalement autour de quatre axes : l'action, la réflexion, la formation et la sensibilisation. Le programme de ces activités est d'ailleurs disponible depuis quelques jours sur le site Internet www.utdh.be.


Aussi, la Province de Hainaut étant une institution supracommunale, la Direction Générale de l'Action Sociale en collaboration avec l'Observatoire de la Santé du Hainaut a mis sur pied depuis décembre 2011 des rencontres avec les Conseils Consultatifs Communaux des Aînés dans les villes et communes hainuyères. Enfin durant quatre ans, la Province de Hainaut et l'asbl Hainaut Seniors ont organisé le « Salon Hainaut Seniors » qui se tenait à l'aube de l'automne.


Cette année, le salon aura lieu le 3 octobre au complexe CIS (Cellule Intégration par le Sport) situé 80 route de Mons à Marchienne-au-Pont. Et pour la deuxième année consécutive, il prendra le nom de « Salon Charleroi Hainaut Seniors ». En effet, la Province de Hainaut étant une instance au service des communes et la Ville de Charleroi, première métropole wallonne, développant des services de qualité au bénéfice des seniors, le Député provincial Yves Lardinois, pour la Province de Hainaut et l'échevin Serge Beghin pour la Ville de Charleroi, tous deux en charge de la politique des Aînés, ont décidé de lancer ensemble une grande collaboration. Il faut savoir que la Ville de Charleroi dispose de 30 centres et propose plus de 150 activités par semaine à destination de ses seniors dont le taux de fréquentation est de plus de 2400 personnes. De plus, cette année, le CPAS de Charleroi, sous la présidence d'Eric Massin, a rejoint l'équipe organisatrice du salon pour apporter son expérience en matière notamment de maintien à domicile ou de solutions d'hébergement des personnes plus âgées.


Le service communal des Aînés et le CPAS de Charleroi, la Direction Générale de l'Action Sociale de la Province de Hainaut et l'asbl Hainaut Seniors ont donc travaillé d'arrache-pied durant des semaines pour mettre sur pied le deuxième salon Charleroi Hainaut Seniors. Il faut également noter dans ce cadre la collaboration active et intergénérationnelle de l'asbl CAIJ (Centre d'Animation et d'Information pour la Jeunesse).


Cette manifestation sera donc avec une cinquantaine d'exposants une vitrine de l'amélioration du confort du lieu de vie des aînés, de leur bien-être, de leur santé, de leur formation, de leurs loisirs et des services de la Province de Hainaut, de la Ville et du CPAS de Charleroi au bénéfice des seniors.


Le but de ce salon est de montrer à nos seniors qu'il existe une multitude d'activités accessibles à tous à partir de l'âge de 50 ans, qu'ils ont une place importante et active au sein de notre société et pour cela qu'aussi bien les services publics que les entreprises privées mettent au point toute une série d'aménagements raisonnables et confortables pour qu'ils puissent rester le plus longtemps en forme dans le foyer qu'ils se ont construit.


Le salon prendra place sur le site du complexe sportif de la Division Prévention Quartiers de la Ville de Charleroi. Le salon Charleroi Hainaut Seniors de cette année sera dédié à la thématique « Mieux Vivre Au Fil Des Ans ». Une cinquantaine d'exposants seront donc présents avec de la domotique, de l'artisanat, des produits de bouche ou de bien-être. Les services publics tels la police locale, la Ville ou le CPAS de Charleroi seront présents. Des associations seront également présentes. Des animations divertissantes (mini-concert, spectacle de danse) et instructives (conférences) seront également au programme. Les futur(e)s retraité(e)s pourront également obtenir un maximum de renseignements sur leur pension ainsi que le calcul de cette dernière. Le salon ouvrira ses portes à 9 heures du matin.


Le Programme :


9h00 : Accueil des participants au complexe CIS (route de Mons 80 à Marchienne-Au-Pont)


10h15 : Conférence sur la thématique « Mieux vivre au fil des ans ». Intervenants : Yves Rauchs, ergothérapeute du service Aide et Soins à Domicile du CPAS de Charleroi, Bernard Petit, kinésithérapeute à l'Asbl Educa-Santé, le sergent Christian Renard du Service Régional d'Incendie de Charleroi et Patricia Scorneau, référente Alzheimer du CPAS de Charleroi


11h40 : Verre de l'amitié


13h00 : Repas : possibilité de se restaurer sur place dans la cafétéria (quartiers de tarte, sandwiches, boissons fraîches et chaudes…)


13h30 : Animation musicale (concert) dans la cafétéria


15h00 : Spectacle de danse


16h00 : Ambiance et animation musicale


17h00 : Fin du salon.


De 12 à 15 heures, le CPAS de Charleroi proposera des navettes (une par heure) pour visiter ses résidences-services de Monceau-Sur-Sambre et Marcinelle.


Infos pratiques : Le 3 octobre de 9 à 17 heures au complexe CIS (derrière la Maison Pour Associations), route de Mons 80 à 6030 Marchienne-au-Pont. Sortie Marchienne-au-Pont via le R3 ou depuis la gare de Charleroi, prendre le métro ligne M1 Parc-Anderlues arrêt Moulin (10 min de trajet).


Renseignements : 071/44.72.56 ou hainaut.seniors@hainaut.be.