Aide et soins à domicile

Le CPAS de Charleroi organise différents services axés sur un maintien à domicile de qualité garantissant le libre choix des personnes aidées et en respectant les principes essentiels de la dignité humaine.

Nous traiterons votre demande d’aide et/ou de soins qui sera  orientée vers le service ou le professionnel concerné. Celui-ci déterminera avec vous les réponses les plus adaptées à votre situation.

Notre objectif est de pouvoir vous aider à faire face à vos difficultés de santé, familiales, sociales, administratives, psychologiques ou autres et vous permettre donc de rester à domicile dans les meilleures conditions possibles.

Dans des situations plus complexes, vous recevrez la visite d’un coordinateur et, si nécessaire, de l’ergothérapeute qui pourront vous donner des conseils judicieux pour restaurer ou maintenir un maximum d’autonomie. Le rôle du coordinateur est de gérer et coordonner l’action des différents prestataires qui interviennent à votre domicile afin de vous garantir une prise en charge globale et adaptée.

Depuis le premier janvier 2010, cette mission de coordination est assurée conjointement avec le centre de coordination de la Ville de Charleroi (071/33.11.55).

Nous collaborons également avec l’ensemble des prestataires à domicile (médecins traitants, kinésithérapeutes, etc.) et éventuellement l’équipe de soutien – Arémis (soins palliatifs), Respect Seniors, etc.

Téléchargez notre fascicule (.pdf) consacré aux Services d'Aide et Soins à domicile du CPAS de Charleroi.