« Allô senior », un numéro gratuit pour garder le contact !

La Ville de Charleroi, via son Service des aînés, propose un dispositif solidaire pour rompre la solitude et apporter de l’aide aux seniors les plus isolés et de ce fait les plus vulnérables. Elle lance pour ce faire un numéro gratuit 0800/300.24 opérationnel dès ce lundi.

« Allô senior, comment allez-vous aujourd’hui ? » Une simple petite question qui pourrait aider bon nombre de personnes âgées à tenir le cap et garder le contact social en cette période difficile de crise sanitaire et de confinement.

« La crise sanitaire a mis en évidence des besoins de citoyens qui ne font pas appel aux activités et services existant du Service des aînés et qui n’ont pas forcément un besoin récurrent des services du CPAS. Je souhaite venir en aide à ces personnes, que nous ne connaissons pas mais qui ont besoin d’un soutien. Personne ne doit rester au bord de la route, encore moins nos aînés » a déclaré notre Président, Philippe Van Cauwenberghe, qui est aussi en charge de la politique des Aînés de la Ville de Charleroi.

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Les personnes qui en feront la demande seront inscrites sur une liste et appelées plusieurs fois par semaine par un agent du Service des aînés, afin de vérifier qu’elles se portent bien. La famille, les voisins, les amis ont également la possibilité d’effectuer cette démarche à leur place s’ils en constatent le besoin. Une fois inscrit, le senior recevra plusieurs appels par semaine. S’il souhaite une aide spécifique, il sera orienté vers le CPAS (repas, aides et soins à domicile) ou encore vers la plateforme Charleroi Solidaire qui lui enverra un bénévole pour faire ses courses, aller à la pharmacie, ou sortir son animal de compagnie.

Une équipe d’agents spécialement formés à l’accueil téléphonique et au public senior est installée dès à présent à la Maison communale annexe, située sur la place Kennedy à Marchienne-au-Pont, et est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 12h30 à 16h30.