Appel à micro-projets "hiver 2023"

Pour la quatrième année consécutive, le CPAS soutient financièrement des micro-projets « hiver » ayant pour objet l’aide matérielle aux personnes les plus précarisées. Par aide matérielle, il est entendu l’aide apportée via l’alimentation, les vêtements ou encore l’accès à l’hygiène et à la santé. Une attention particulière est portée cette année aux actions qui proposeront des présents et des collations dédiées aux enfants en situation de précarité dans le cadre des fêtes de fin d’année.

Depuis plus de 10 ans, le CPAS de Charleroi soutient le milieu associatif via des budget dédiés à des projets participatifs. Suite aux États-Généraux de l’Action Sociale qui se sont tenu en 2019, le CPAS appuie en plus annuellement des micro-projets portés par des Carolos, pour les Carolos.

Philippe Van Cauwenberghe, Président du CPAS : « le jury sera particulièrement sensible aux projets qui s’adressent aux enfants en situation de précarité, en particulier pour égayer pour les fêtes de fin d’année comme la Saint-Nicolas et Noël. ».

Cet appel à projets vise à soutenir financièrement le secteur associatif travaillant avec un public précarisé et ne bénéficiant pas toujours de moyens financiers ou humains en suffisance. Pour cet hiver 2023, il est prévu un plafond de 3500 € maximum par micro-projet ; l’enveloppe globale s’élevant à 55.000€.

Philippe Van Cauwenberghe, Président du CPAS : « Je suis convaincu que la lutte contre la pauvreté doit se faire en étroite collaboration avec le réseau d’association et de citoyens qui ont la plus grande proximité avec les personnes en situation de pauvreté ».

Téléchargez le texte intégral de l'appel à micro-projets (.doc).
Téléchargez le dossier de candidature (.doc).

Pratiquement, le dossier projet complet doit être adressé à la Cellule Partenariale du CPAS de Charleroi, au plus tard le 10 septembre 2023 à l’adresse mail suivante : alt-actioncollectivecellulepartenariale@cpascharleroi.onmicrosoft.com.