Approche non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer

Ce mercredi 19 février, une journée de formation autour de la maladie a été organisée au sein de l’auditorium de l’Hôpital Vésale par le Centre d’Action Laïque de Charleroi en étroite collaboration avec notre CPAS. Plus de 360 personnes ont participé à cette journée très enrichissante pour apprendre les possibilités d’approches autres que médicamenteuses dans le but d’offrir un accompagnement en toute humanitude aux personnes atteintes de ces troubles cognitifs, dans le respect, l’autonomie et la dignité.

La matinée a débuté sur les exposés autour de la maladie d’Alzheimer du Docteur Higuet et du Docteur Vanderheyden suivis des interventions de Patricia Scorneau, référente Alzheimer au sein du CPAS et Eliane Janssens du CAL Charleroi, qui ont rappelé les rôles et fonctions des référents démence.

Quelques personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et participant aux ateliers d’improvisation sont ensuite montées sur les planches pour interpréter 3 saynètes.

Après la pause de midi, différents intervenants sont venus exposer d’autres approches de la maladie, comme des séances de contes, l’art thérapie ou encore des ateliers de stimulation cognitive.

Cette journée de formation n’était pas une première puisqu’elle vient de connaître sa cinquième édition. Edition qui a suscité, encore une fois, un vif succès auprès du public composé principalement de professionnels, d’étudiants, d’aidants proches ou de personnes concernées directement ou indirectement par cette maladie.