Carte et app "je suis là"

Depuis une dizaine d'années, le Service Santé de la Ville de Charleroi édite la carte "Je suis là" reprenant les lieux principaux d'aide médicale et sociale de première ligne dans l'entité de Charleroi. En plus de cette carte, qui vient d'être mise à jour, une application pour smartphones intitulée "Le Bon plan carolo" est sortie du chapeau.

L'application est totalement gratuite et téléchargeable sur l'App Store (iOS) et Google Play Store (Androïd).
Vous trouverez les QR codes à scanner depuis votre smartphone pour trouver l'application dans les Stores dans ce document (.pdf).

Poste de garde de médecine générale, plannings familiaux, aides et soins à domicile, permanences mutualistes ou du CPAS, hôpitaux, centres de jours ou de nuit, fourniture de repas ou de colis alimentaires ou encore associations sociales et médico-sociales, … "Le Bon Plan regroupe près de 150 lieux de services d’aide et de soins de première ligne à Charleroi.

Cette application, initialement développée par l’asbl Dune, dispositif intégré de réduction des risques à Bruxelles, a donc été exportée à Charleroi, première ville wallonne à la développer.

L’objectif est, non seulement de permettre un accès simple et efficace aux services d’aide et de soins de 1ère ligne, mais aussi de favoriser les échanges entre tous ses opérateurs.

La carte « Je suis là » version papier et numérique s’inscrit dans les objectifs du Plan de Cohésion Sociale de Charleroi, qui soutient financièrement la production de ces deux supports.

Pour Philippe Van Cauwenberghe, Président du CPAS et Président du Plan de Cohésion sociale de Charleroi, « Cette application, en permettant, un peu plus encore de faciliter l’accès de tou.te.s aux multiples services et aides disponibles sur le territoire de Charleroi s’inscrit parfaitement dans le PCS d’une grande ville telle que Charleroi. De nombreuses actions existent, mais si les citoyen.ne.s n’en ont pas connaissance, nous passons à côté de notre objectif. Porter l’information vers celles et ceux qui en ont le plus besoin et qui, bien souvent, en sont les plus éloignés, c’est aussi de la cohésion sociale. »