DEUXIÈME PARTENARIAT CIVIL ET MILITAIRE AUTOUR DE LA CYBERSÉCURITÉ

La cyberattaque que le CPAS de Charleroi a connue en août 2023 a laissé une empreinte indélébile dans l’institution et auprès de ses 2500 agents. Mais cette désagréable expérience a finalement connu une issue positive et a servi d’exemple en matière de lutte contre la cybercriminalité. 

En effet, début 2024, à l’initiative du Cyber Command de la Défense Belge, un partenariat a été conclu avec le CPAS de Charleroi, l’organisme de formation BeCode et la société NRB. Ces acteurs sont fiers de pouvoir contribuer à la formation de futurs talents en matière de cybersécurité en partageant aux apprenant(e)s le vécu et le retour d'expérience de la cyberattaque du CPAS.
 
Des membres de l'équipe de direction du service informatique du CPAS ont été invités en juin 2024 dans les locaux de A6K/E6K pour présenter aux stagiaires de BeCode, les circonstances de l’attaque informatique et les actions mises en place dans les premières heures afin qu’ils puissent réaliser une analyse scientifique détaillée de cette cyberattaque.

Ce partenariat regroupant les 4 mêmes partenaires dans l’écosystème très actif d’A6K/E6K est relancé et amplifié en ce mois d’avril 2025 : Il s’agit toujours de synergies entre les mondes civils et militaires axées sur la cybersécurité. 

Pour cette deuxième session de formation, le programme est renforcé lors d’un bootcamp immersif où les étudiants sont mis en situation réelle de cette étude de cas avec ce partenariat en triple hélice avec les partenaires publics (La Défense et le CPAS de Charleroi, privé avec la société NRB qui apporte son expertise dans la post-attaque et le monde de la formation avec BeCode qui dispose de son centre carolo à A6K/E6K. 

La volonté est de confronter les apprenants et apprenantes au monde réel avec une étude de cas précise et de les faire monter en compétence.