Du neuf pour l’accueil des sans-abris en abri de nuit

Ce jeudi 15 octobre, une conférence de presse a été organisée dans les locaux de l’accueil de soirée à la rue Spinois. Le Président Philippe Van Cauwenberghe a annoncé les différentes actions mises en place pour l’accueil des sans-abris en période hivernale ainsi que le projet d’abri de nuit qui devrait voir le jour dans le courant de l’année prochaine.

Un dispositif hivernal renforcé pendant la crise sanitaire

Le 1er novembre prochain débutera le plan hivernal. Un plan qui a dû être adapté cette année pour garantir la même offre d’accueil dans les abris de nuits tout en limitant la circulation du virus. “Les abris de Dourlet et du supplétif sont maintenus avec une capacité de 32 lits. Ils sont complétés par un bâtiment situé à la rue de la Neuville que nous avons loué. 35 lits supplémentaires seront offerts.” a expliqué Philippe Van Cauwenberghe. En plus de ces infrastructures, le CPAS va utiliser son ancienne conciergerie, qui est mitoyenne au bâtiment loué à la rue de la Neuville, pour y aménager des sanitaires, un réfectoire, une bagagerie et une partie administrative pour les éducateurs.

Au total, le CPAS de Charleroi proposera pour les plus démunis 67 lits, soit 2 de plus que les années précédentes.

Le personnel encadrant a été renforcé pour être présent sur les différents sites d’accueil. “Nous avons dix éducateurs présents chaque nuit pour assurer l’accueil et le bon fonctionnement du dispositif.” assure le Président.

Bien sûr, depuis le début de la crise sanitaire, le port du masque est obligatoire aussi bien pour les usagers que pour le personnel encadrant et d’autres mesures sont appliquées pour limiter la transmission du virus, comme la prise de température et le lavage systématique des mains.                          

Vers un nouvel abri de nuit pour la période hivernale 2021-2022 ?

C’est du moins le projet que notre CPAS aimerait concrétiser. Les locaux de la rue Dourlet devenant vétustes, il est prévu d'aménager le rez-de-chaussée du 18 rue Spinois, qui est occupé actuellement par l’accueil de soirée pour en faire un nouvel abri de nuit. Un déménagement qui offre plusieurs avantages : située dans l’intra-ring, la rue Spinois compte peu de riverains, ce qui va limiter le risque de nuisances pour le voisinage. Ensuite, le regroupement de l’accueil de soirée, de l’abri de nuit, du SASS et de Mission Rue (ex-Carolo Rue) en un seul site va offrir une meilleure articulation et une meilleure communication entre les équipes.

Enfin, ce déménagement permettra d’augmenter encore la capacité globale d’accueil avec 40 lits hommes, 8 lits pour les femmes et 8 lits “à projets” destinés à des usagers en voie vers un logement durable.

Des modules préfabriqués jouxtant le bâtiment seront installés pour accueillir les bureaux administratifs.

Le CPAS espère obtenir le permis nécessaire pour la fin novembre. Le marché pourra ensuite être lancé pour entamer au plus vite les travaux afin de pouvoir accueillir nos sans-abris dans des conditions optimales pour fin 2021.