Été solidaire 2025

Les Espaces citoyens de Gosselies et Marchienne Docherie ont répondu à l’opération « Été solidaire, je suis partenaire » de la Ville de Charleroi. Une dizaine de jeunes ont ainsi pu réaliser, moyennant rétribution, des travaux d’intérêt public.

Depuis de nombreuses années, la Wallonie encourage les villes et communes à participer à l’opération « Été solidaire, je suis partenaire » qui vise à engager des jeunes de 15 à 21 ans dans des missions utiles à leur commune.

Les objectifs sont multiples :

  • Inciter les jeunes à améliorer, embellir et valoriser leur quartier.
  • Les sensibiliser à la solidarité envers les personnes fragilisées.
  • Favoriser les liens intergénérationnels.
  • Permettre aux jeunes de découvrir un travail valorisant.


Ainsi, du 24 juillet au 6 août 2025, un groupe de 10 jeunes a été encadré à Gosselies afin de réaliser plusieurs projets. Une grande part de leur travail a été l’aménagement d’un espace de convivialité sur le parking de l’Espace citoyen et de l’antenne de Gosselies. Pendant 5 jours, un animateur spécialisé en techniques de graff de la Province du Hainaut a supervisé les jeunes dans la réalisation de fresques murales. Un technicien de la Régie des Quartiers de Charleroi les a également encadrés pour la construction de mobilier urbain à partir de palettes de bois.

La boîte à livres publique située sur la façade du Service de Santé Mentale de Gosselies a aussi été restaurée par leur soin et ils ont aussi été invités à fabriquer les Lanternes de la Solidarité destinées au cortège citoyen qui défilera à Namur le 17 octobre prochain lors de la Journée mondiale de la lutte contre la pauvreté.

On vous laisse découvrir en photos le fruit de leur labeur !

Un grand bravo à ces jeunes pour leur engagement civique et solidaire !