Fonds de Réduction du Coût global de l'Energie

Un nouveau service au CPAS de Charleroi : Charleroi Eco énergie



Obtenir un prêt pour réaliser des travaux d'économie d'énergie dans les habitations privées c'est désormais possible.


Grâce au Fonds de Réduction du Coût global de l'Energie (FRCE), tout propriétaire d'un bâtiment résidentiel situé sur l'entité de Charleroi peut introduire une demande de prêt à 0 %.



Un peu d'histoire…



Le Fonds de réduction du coût global de l'énergie a été créé le 10 mars 2006.  Le Fonds est une SA de droit public et une filiale de la Société fédérale de Participation et d'Investissement.


L'objectif social du FRCE est d'intervenir dans le financement de mesures structurelles visant à promouvoir la réduction du coût global de l'énergie dans les logements privés.  Il s'adresse tout particulièrement aux personnes les plus démunies par l'octroi d'emprunts bon marché en faveur de mesures structurelles.




Le CPAS de Charleroi partenaire privilégié du FRCE…



Depuis juin 2009, le CPAS de Charleroi s'est doté d'une structure permettant d'accorder des prêts FRCE.  Il s'agit de l'interlocuteur unique pour le FRCE à Charleroi.


Doté d'un budget de 2 millions d'euros, Charleroi Eco énergie octroie donc des prêts à 0 % pour réaliser des travaux d'économie d'énergie dans les habitations privées.


Toute personne sans limite de revenus peut donc introduire une demande de prêt personnel pour un montant maximum de 10 mille euros et remboursable en 5 ans.


Une condition toutefois, le bâtiment visé par les travaux doit faire partie de l'entité de Charleroi.


Ce prêt à 0 % est également cumulable avec les primes de la Région wallonne ainsi qu'avec les déductions fiscales ou les crédits d'impôts fédéraux.


Au total, le budget alloué à Charleroi Eco énergie devrait permettre la conclusion de 200 dossiers dont 20 % seront exclusivement réservés au public cible à savoir les personnes à faibles revenus.



Une équipe au service du public…



L'équipe de Charleroi Eco crédit est composée de 3 personnes, renforcée par 3 tuteurs énergie, véritables spécialistes de l'économie d'énergie.


Leur mission est d'aider le client durant toute la procédure d'attribution du prêt, de l'ouverture de dossier en passant par le suivi des travaux réalisés à la clôture du dossier.


Un volet spécifique de ce dispositif d'accompagnement s'adresse au public cible qui subit de plein fouet l'augmentation de la facture énergétique.


Son objectif est d'aider l'usager à réaliser des économies d'énergie et donc financières grâce aux travaux d'isolation réalisés.  Ces économies lui permettent donc d'assurer le remboursement de son emprunt.



3 piliers pour réaliser de véritables économies…



Charleroi Eco énergie est articulé autours de 3 piliers fondamentaux :



  • un pilier financier : avec l'octroi du prêt proprement dit ; la maîtrise des dépenses et le calcul des économies réalisables…
  • un pilier pédagogique : l'équipe donne des « trucs et astuces afin de permettre de réduire la consommation d'énergie.  En collaboration avec les tuteurs énergie, elle propose une analyse des habitudes de consommation ; une évaluation énergétique de l'habitation et des moyens pour y parvenir ; et enfin elle propose également de mesurer les gestes économes.
  • Un pilier technique : l'équipe fera l'inventaire des améliorations potentielles de l'habitation.  Elle déterminera les choix des investissements prioritaires.  Enfin elle pourra également donner des conseils dans les choix des devis.




Depuis sa création en juin dernier, le FRCE et Charleroi Eco énergie rencontrent déjà un franc succès.  Jusqu'à présent près de 80 dossiers ont été réalisés ou sont en cours de réalisation.


Intéressé par un prêt à 0 % vous pouvez prendre contact avec Charleroi Eco énergie.


Contact : 071/27.86.24 ou ecoenergie@cpascharleroi.be