Inauguration de la nouvelle extension de la Résidence Brichart

Ce mardi 18 octobre, la nouvelle extension de la Résidence Brichart, dont les travaux ont débuté en octobre 2019, a été inaugurée officiellement en présence du Bourgmestre Paul Magnette, du Président Philippe Van Cauwenberghe et du Directeur général Olivier Jusniaux.

Ce projet d’extension de plus de 1.000 m², qui a coûté près de 4 millions d’euros, a été réalisé par Madame Rebecca Gasco du bureau d’études de l’IGRETEC dans l’optique d’améliorer le quotidien des résidents avec des espaces de vie et de détente répartis sur 3 étages. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise de construction Duchêne.

Madame Souhila Ferahtia, Directrice de la Résidence, explique : « Le projet de vie, tel que nous l’imaginons a pour objectifs le maintien de l’autonomie de chaque résident et un accompagnement en cohérence avec les besoins de notre public. Sur les 112 lits que compte la Résidence, 60 sont occupés par des résidents présentant une démence plus ou moins avancée. Il nous paraissait important de prendre en compte cette donnée et de faire évoluer nos pratiques en améliorant la prise en charge de nos résidents en maximisant le potentiel architectural de notre bâtiment. »

Cette extension constitue le cinquième gros chantier réalisé ces dernières années au niveau de nos maisons de repos avec les travaux d’extension ou de rénovation des résidences de Gosselies, Montignies et Couillet, et la construction de nos résidences-services de Marchienne et de Monceau.

D’autres travaux importants sont prévus dès 2023 avec la rénovation et l’ajout d’un étage à la Résidence Hustin à Marchienne-au-Pont et la rénovation et l’isolation des façades de la Résidence Sart Saint-Nicolas à Marcinelle.

« Tous ces travaux ont pour but d’amener notre réseau de 9 maisons de repos et de soins à un niveau d’excellence tant au niveau des infrastructures que de la qualité de la prise en charge par le personnel » a déclaré le Président Philippe Van Cauwenberghe.