Le Club Théo Van Gogh expose pour ses 30 ans
Le club thérapeutique Théo Van Gogh, qui propose un soutien sur le long terme et un programme complet d’activités de jour pour des personnes souffrant de psychose ou de troubles bi-polaires, vient de fêter son trentième anniversaire. A cette occasion, une exposition mettant en valeur la qualité des œuvres des artistes membres du club, a été mise en place au BPS22.
Le Club a donc vu le jour en 1990 sous le nom de Club Psychosocial Théo Van Gogh – frère du célèbre peintre qui a apporté à celui-ci un soutien moral et un encouragement à la créativité – sous l’impulsion de Jean-Marie Berger, Secrétaire du CPAS et du Docteur Guy Deleu. La volonté était d’offrir, en complément de l’Hôpital Vincent Van Gogh créé quelques années plus tôt, des structures ambulatoires de santé mentale. C’est ainsi que sont nés à la fois le Club et le Centre de Santé mentale du CPAS, devenu le Service de Santé Mentale.
Dès le départ, une place importante aux pratiques artistiques a été mise en place dans le programme d’activités. En sollicitant l’imagination, la pensée et les émotions, elles visent l’épanouissement personnel, le mieux-être en permettant justement l’expression et l’extériorisation d’une vie intérieure parfois tourmentée.
Au fil des années, le Club a été reconnu comme deuxième siège du Service de Santé Mentale avec à la clé, un financement de la Région Wallonne qui a permis la pérennisation des actions entreprises mais aussi la création et le développement de nouvelles activités. Cette reconnaissance lui a également donné un nouveau nom : le Club Thérapeutique Théo Van Gogh.
L’exposition, qui a été inaugurée ce 31 janvier, sera accessible jusqu’au 3 mai 2020 du mardi au dimanche de 10h à 18h au BPS22, Boulevard Solvay 22 à Charleroi.
Félicitations aux artistes ainsi qu’à l’équipe du Club Théo Van Gogh pour cette belle réussite !