LE CPAS ADAPTE SES MESURES EN MAISON DE REPOS

Au 1er juillet, les conditions de visite en maison de repos avaient pu être assouplies. Néanmoins, suite aux mesures supplémentaires annoncées par le Conseil national de sécurité du 27 juillet 2020 pour renforcer la stratégie de lutte contre la résurgence du virus, nous avons pris la décision d’adapter certaines de nos mesures, et ce conformément à la circulaire de l’AVIQ du 29 juillet 2020.

Les statistiques de ces derniers jours sont, en effet, inquiétantes et nous ne pouvons ignorer cette situation. C’est la raison pour laquelle ces adaptations entreront en vigueur dès ce lundi 3 août 2020 dans l’unique but de protéger au mieux nos résidents et notre personnel de maison de repos.  Nous ne pouvons prendre le risque de voir le virus s’introduire dans nos résidences.

Les adaptations sont les suivantes :

 

  • Les retours en famille et les sorties extérieures (en dehors de l’enceinte de la maison de repos) des résidents ne sont plus permis actuellement, et ce jusqu’à nouvel ordre.
  • En compensation, les plages de visite vont être élargies durant les week-end et certains jours de la semaine en soirée. Chaque résidence informera directement les familles des modalités pratiques.
  • Une volonté de réaliser un testing systématique de tout notre personnel affecté en maison de repos et de l’élargir, si possible par la suite, aux services d’aide de soins à domicile et aux services d’hébergement (Abri de nuit, Hôtel social, Maison Lancelot). Cela représenterait en tout près de 1.300 agents.

 

En cette période de retour de congés et de résurgence du virus, nous ne voulons prendre aucun risque. C'est pourquoi nous souhaitons au plus vite tester notre personnel même si cela peut représenter un coût non négligeable pour le CPAS, déjà en difficultés financières.

De plus, vu la charge de travail des laboratoires d’analyse, la tâche s’annonce difficile. Nous espérons donc pouvoir compter sur le soutien des autorités supérieures dans cette démarche comme cela fût le cas ces derniers mois.

Enfin, pour affronter cette deuxième vague du virus, nous nous devons de tirer les enseignements du passé, d’être proactif concernant les mesures sur lesquelles nous avons une capacité d’action et de veiller avant tout à la santé de nos résidents et de nos travailleurs.