Le CPAS de Charleroi s'engage avec enthousiasme dans le "Green Deal"

A l’initiative de la Région wallonne, de The Shift et GoodPlanet, un Green Deal « cantines durables » est en train de prendre forme en Wallonie.

L’objectif de ce « Green deal » est de recueillir l’engagement de plus d’un tiers de la restauration collective en Wallonie d’ici fin 2021, en termes de nombres de repas servis et de cantines impliquées. Les cantines, cuisines et services de restauration collective engagés dans le Green Deal intégreront progressivement durant 3 ans de nouvelles pratiques en faveur d’un système alimentaire durable : Des produits locaux et de saison, des produits respectueux de l’environnement et des animaux, des produits équitables, des repas sains, équilibrés et savoureux, la réduction du gaspillage alimentaire et des déchets ainsi que l’inclusion sociale.

Philippe Van Cauwenberghe soutient particulièrement cette initiative qui répond à un des 6 axes de la déclaration de Politique Sociale du CPAS de Charleroi qui prévoit de favoriser le développement durable et notamment via la promotion de l’alimentation saine. Il engage dans cette voie, tous les lieux de production de repas du CPAS, comme nos 9 cuisines de maisons de repos qui préparent tous les jours les repas pour nos 1000 résidents et élaborent également 700 repas quotidiens livrés au domicile de nos bénéficiaires.

Le CPAS s’engage ainsi à progressivement réduire le gaspillage alimentaire et les déchets en utilisant moins de matériel à usage unique, moins de produits emballés individuellement et davantage de produits en vrac, à privilégier le « fait maison », à favoriser le compostage et à développer un potager pédagogique là où c’est possible. Egalement à intégrer davantage de légumineuses dans les repas avec la collaboration des diététiciennes, à utiliser plus de produits Fairtrade, Bios ou labellisés et enfin, à sensibiliser les membres du personnel et nos bénéficiaires à la démarche. Ces actions devraient permettre également de réduire en partie les coûts de production.

Le CPAS de Charleroi a signé l’adhésion officielle de notre institution à ce projet ce jeudi 9 mai 2019.