Le Service des Archives de la Ville et du CPAS de Charleroi
Le Service Archives de la Ville et du CPAS de Charleroi gère les archives de l’administration communale et du CPAS de l’entité de Charleroi (et des 15 anciennes communes et Commissions d’Assistance Publique fusionnées en 1977).
L’essentiel du travail du service est la prise en charge des documents produits et reçus par les différents services communaux et du CPAS, leur mise en ordre, leur élagage et la réalisation d’inventaires.
Ces documents représentent la mémoire vive de Charleroi, un patrimoine local écrit qui est mis à la disposition du public. Ces fonds d’archives sont complétés par une politique active de récolte de documents issus de fonds privés (particuliers, entreprises) permettant de préserver l’histoire de la région.
Le Service dispose également d’une bibliothèque (livres, monographies, revues, presse locale) et d’une iconothèque riche de plusieurs milliers de documents (photographies, affiches, cartes postales anciennes, cartes, ...) permettant aux chercheurs de mieux appréhender l’histoire et le patrimoine de la région.
Enfin, la mise en valeur de nos archives s’effectue également à travers une collection d’ouvrages édités sous format « Collection Archives Charleroi » et la publication d’articles sur le site de la Ville de Charleroi. De nombreuses collaborations par le biais d’expositions, de publications, de colloques, de prêt de documents complètent l’activité du Service Archives dans sa mission de valorisation dans le but de montrer toute la richesse de notre histoire et de notre patrimoine.