Les sans-abris bientôt vaccinés à Charleroi

C’est une excellente nouvelle pour les plus précarisés de nos concitoyens. Un plan d’action a été défini afin de permettre à ce public particulièrement exposé aux risques de contamination de recevoir le vaccin contre la COVID-19.

Dès la fin de ce mois de mai, ils auront la possibilité de se faire vacciner au centre de jour « Le Rebond » ou dans nos locaux de l’accueil de soirée à la Rue Spinois, sous la supervision du Docteur Irène Kremers, directrice du Relais Santé et du médecin coordinateur du centre de vaccination du CEME à Dampremy.

Vu qu’il s’agit d’un public très volatile, le choix s’est porté sur le vaccin Johnson & Johnson qui ne nécessite qu’une seule injection. Son administration se fera par vagues successives en fonction des besoins.

Une soixantaine de candidats ont d’ores et déjà marqué leur accord pour recevoir l’injection. Par ailleurs, une campagne de sensibilisation a été lancée avec des supports traduits en plusieurs langues et le personnel de première ligne a été préparé à répondre aux questions les plus courantes au sujet de la vaccination.

Encore une fois, le CPAS de Charleroi, le Relais Social, le Relais Santé, sans oublier les nombreux partenaires du réseau, se sont démenés pour offrir aux plus démunis la possibilité de s'immuniser contre le virus.