Les Services d'aide et de soins à domicile 20 ans déjà…


sadC'est en 1991, que le service infirmier jusque là, organisé et géré, par la Ville a rejoint les rangs du CPAS. Depuis, ce service n'a cessé, tant quantitativement que qualitativement de s'étoffer, de s'enrichir de nouveaux maillons pour mieux répondre à des besoins qui ne font que grandir et se diversifier.


A cette occasion, les membres du service et les professionnels du secteur étaient conviés à participer à un colloque au CEME à  Dampremy.


Près de 400 personnes ont répondu à l'invitation de la directrice, Anita Gancwajch  et de son équipe.


sadAu programme, conférences par des orateurs de renom, un peu d'histoire et des réflexions sur l'avenir de l'aide et des soins à domicile. Un programme chargé mais truffé d'anecdotes et placé sous le signe de la bonne humeur et de l'émotion.


L'occasion aussi de rendre hommage à plus de 500 professionnels qui, chaque jour, sont sur le terrain pour permettre aux plus fragilisés de nos concitoyens de continuer à vivre dans leur domicile. A l'heure actuelle, plus de 8000 personnes par an, sont concernées par ces services capitaux et qui ne pourront que se renforcer étant donné le vieillissement annoncé de notre population.


sadLe Président, Bernard Dallons, a profité de l'occasion pour annoncer que la candidature du CPAS de Charleroi avait été retenue pour deux projets innovants : tout d'abord l'accueil familial de personnes âgées et ensuite, l'adaptation des logements, la recherche d'une meilleure fonctionnalité et sécurité pour les habitants âgés grâce à l'intervention de deux ergothérapeutes.


Rendez-vous en 2021 pour fêter  le 30ème anniversaire du Service d'aide et de soins à domicile !


Si vous désirez télécharger le contenu du colloque, vous pouvez télécharger les documents en cliquant ici.