Les soins à domicile : un service ouvert à tous

Composé de 35 infirmier(e)s et 10 aides-soignant(e)s, ce service administre tout type de soin : des injections aux soins palliatifs, en passant par la toilette.


Dominique Février, responsable du Service des soins infirmiers à domicile, explique : « Malheureusement, pour la majorité de la population, le CPAS signifie « personne dépendante financièrement ». Or, les soins sont ouverts à tous, aussi bien les personnes en situation sociale aisée que les personnes dépendantes de l'aide sociale, du moment que l'on habite dans l'entité de Charleroi. »


En moyenne, 800 personnes sont aidées chaque mois pour des soins très divers : « cela peut aller d'injections pour des douleurs jusqu'aux situations palliatives beaucoup plus lourdes où nos équipes assurent la continuité des soins 24 heures sur 24. » Les tranches d'âge sont aussi très variées : « nous aidons des enfants, des adultes, des personnes âgées. Une des patientes a plus de 100 ans et est maintenant la doyenne de Charleroi ! »


Le Service de soins infirmiers à domicile développe de nombreux projets. On peut citer notamment le projet d'intégration d'adolescents et jeunes adultes dans l'enseignement classique, accompagnés par des aides-soignant(e)s ou infirmier(e)s pour l'alimentation et la mise aux toilettes.


Parmi le personnel infirmier, plusieurs ont suivi des formations spécialisées en diabétologie et en soins de plaies. Le personnel est encouragé à suivre ce type de formation permettant de développer le regard spécialisé de l'infirmier de deuxième ligne pouvant offrir des services supplémentaires à la population.


« Rester chez soi en toute sécurité », telle est la devise des Services d'aide et soins à domicile.

Contacter le service de soins à domicile du CPAS de Charleroi

Boulevard Joseph II, 13
6000 Charleroi
071/23.30.30