Notre Résidence Jules Bosse a reçu le premier label de « Qualité Alimentation-Nutrition » en Wallonie
Ce label, remis hier après-midi par l’AVIQ, s’inscrit dans une démarche de prévention de la santé et d’amélioration du bien-être des résidents en maison de repos. La résidence Jules Bosse est la première maison de repos en Wallonie à l’obtenir, parmi les quelques 600 maisons de repos existantes. Une fierté pour le Directeur Gérard Drugmand et toutes ses équipes, et surtout pour notre diététicienne, Bénédicte Goemine, qui s’est investie avec beaucoup de rigueur et passion dans ce projet.
La Maison de repos Jules Bosse attendait ce moment avec impatience car elle a obtenu la certification début 2020, mais à la suite de la crise Covid, ce label nutri-santé n’avait encore pu être remis officiellement. Ce qui est maintenant chose faite, puisqu’il a été remis, ce mardi 30 mai, en mains propres par l’Administratrice générale de l’AVIQ, Madame Françoise Lannoy.
Sept critères majeurs étaient à respecter pour pouvoir prétendre à la certification : la mise en place de procédures de dépistage et de suivi de l’état nutritionnel ; la présence d’un responsable qualité et nutrition ; la mise en place d’un comité de liaison alimentaire et nutrition ; la création d’un environnement agréable et d’une atmosphère favorable lors des repas ; la garantie d’un accès à une alimentation saine et équilibrée ; la qualification et la formation du personnel ; et enfin la création d’une feuille de liaison nutritionnelle à intégrer au dossier individualisé de soins pour chaque résident.
Ces critères s’inscrivent dans le cadre du Plan Wallon Nutrition Santé et bien-être des Ainés (PWNS-be-A) qui a été créé en 2010 et dont l’objectif est de tendre vers une alimentation optimale et un état nutritionnel préservé pour nos ainés en MRS. La dénutrition a en effet longtemps été considérée comme une simple manifestation du vieillissement voire la manifestation d’une santé précaire. Bref, une sorte de fatalité liée à l’âge. On sait aujourd’hui que c’est vrai et faux à la fois car au lieu d’une conséquence, l’état nutritionnel des aînés est une condition sine qua non du maintien de leur santé. Un bon état nutritionnel permet de mieux prendre en charge les pathologies qui surviennent avec l’âge : fractures, infections, insuffisances organiques, problèmes cognitifs… Cette certification s’inscrit donc également dans la démarche d’une amélioration de la qualité dans les établissements d’hébergement pour les aînés.
« L’obtention de ce label, c’est un travail qui a tout de même pris six ans chez nous et qui doit être mené au quotidien, c’est-à-dire 365 jours par an ! Quand on a appris que ce label existait, on a analysé les critères et on a vu qu’on entrait tout à fait dans les conditions. On a posé notre candidature en 2018 et on l’a obtenu deux ans plus tard », nous explique avec fierté Bénédicte Goemine.
Les bienfaits de ce label au sein de la maison de repos se traduisent concrètement par des menus variés : les résidents ont en effet le choix entre plusieurs menus, selon leurs envies et besoins ; par l’aménagement d’un réfectoire lumineux et agréable ; par des produits variés, de saison et équilibrés dans l’assiette, ainsi que par une formation donnée au personnel afin de le sensibiliser davantage au bien-être de leurs résidents.
Ce label régional de certification est valable 3 ans, avec possibilité de renouvellement.