Nouvelle convention avec le BPS22
Pour la troisième année consécutive, une convention partenariale a été signée ce mardi 27 août entre le CPAS de Charleroi et le Musée d’art de la Province du Hainaut - le BPS22. L’objectif de cette convention est de favoriser l’accès à la culture pour les personnes fragilisées.
L’idée de ce partenariat est né d’un constat : les bénéficiaires de l’aide sociale et, en général, les personnes moins favorisées, sont très éloignées de la vie culturelle. « Nos animateurs d’Espaces citoyens entendent encore trop souvent : ‘le musée ou le théâtre, ce n’est pas pour nous’ » a expliqué le Président Philippe Van Cauwenberghe lors de la conférence de presse organisée à l’occasion de la signature de la convention. « Alors ensemble, les deux organismes veulent enclencher un long cheminement : celui, pour les populations fragilisées, de se sentir concernées et inclues dans la culture. »
Le CPAS octroie 25.000 euros de subsides annuels au BPS22. Grâce à ce partenariat, des stages et ateliers pédagogiques ainsi que des visites guidées sont accessibles gratuitement aux bénéficiaires de l’aide sociale. Près de 3000 d’entre eux en bénéficient chaque année.
« La gratuité, ce n’est pas forcément la solution car ce sont toujours les mêmes personnes qui en profiteront. » a expliqué Pierre-Olivier Rollin, directeur du Musée. « Ce qu’il faut, c’est accompagner les personnes qui s’en sentent éloignées. »
La culture comme vecteur d’insertion sociale, c’est tout l’enjeu de cette belle collaboration.