PSY JEUNES : UN SITE INTERNET AXÉ SUR LA SANTÉ MENTALE DES ADOLESCENTS ET JEUNES ADULTES
Composée de 8 psychologues, l’équipe Psy Jeunes du CPAS de Charleroi offre un soutien psychologique gratuit à court et moyen termes pour les jeunes en souffrance ou en détresse. Afin d’augmenter sa visibilité et toucher plus de jeunes et leurs familles, un nouveau site internet vient d’être mis en ligne. Une série de capsules vidéo consacrées aux problématiques de santé mentale seront également diffusées dans les prochaines semaines.
Psy’Jeunes est service destiné à offrir une aide psychologique spécifique pour les adolescents et jeunes de moins de 25 ans résidant ou étudiant à Charleroi. Il a été mis en place en 2023 dans le cadre d’un appel à projet du SPP Intégration Sociale.
« J’ai remarqué lors de mes rencontres avec les acteurs de terrain et nos bénéficiaires que les crises successives que nous avons connu ces dernières années ont eu des conséquences directes sur le bien-être des nos concitoyens, en particulier les jeunes : augmentation de l’isolement social, de l’anxiété par rapport à l’avenir, etc. Les Mutualités Libres viennent de produire une étude interpellante à cet égard : l’augmentation de la consommation d’antidépresseurs chez les 12-18 ans a augmenté de 43,6% entre 2019 et 2023 et de 36,8% chez les 19-24 ans. Cela prouve que l’on est dans le bon mais surtout qu’il est urgent d’intervenir » – Philippe Van Cauwenberghe, Président du CPAS de Charleroi.
Composée actuellement de 8 psychologues, l’équipe Psy Jeunes offre un soutien psychologique gratuit à court et moyen termes pour les jeunes en souffrance ou en détresse. La demande peut être introduite par le jeune lui-même, ou par toute autre personne inquiète pour lui (famille, ami, proche, intervenant psychosocial, enseignant, coach sportif...). Le suivi ne se fera cependant qu'avec l'accord du jeune.
L’équipe a effectué 211 suivis en 2023 et 145 depuis le début de l’année, soit au total 356 jeunes suivis en un peu plus d’un an.
Néanmoins, pour certains, la démarche d’aller voir un psychologue n’est pas simple. C’est pourquoi l’équipe de Psy Jeunes cherche à ouvrir d’autres portes pour rendre les soins en santé mentale plus accessibles. A cette fin, un site internet spécifique vient d’être mis en ligne. Sans franchir encore l’étape de la consultation, les jeunes pourront y trouver toute une série de sujets qui parlent de leur mal-être, dans lesquels ils peuvent se reconnaître, et qui peuvent déjà tenter de répondre à certaines de leurs questions. Ils auront la possibilité de prendre contact avec l’équipe de Psy Jeunes par mail, sans l’obligation de passer par le téléphone ou de les rencontrer. Ils pourront également trouver de multiples informations sur le réseau pouvant leur venir en aide. Des sujets seront mis à jour régulièrement en fonction des problèmes récurrents que rencontre la jeune génération.
Des capsules vidéo ont aussi été créées et mises en ligne sur Youtube sur différentes thématiques liées à la santé mentale des jeunes. Elles seront également relayées sur les réseaux sociaux du CPAS de Charleroi.
Le CPAS de Charleroi est par ailleurs convaincu que les entretiens psychologiques individuels ne sont qu’un outil parmi d’autres pour aider un jeune en détresse. L’expression de soi, de ses sentiments, de ses émotions, de ses états d’âme, peut se faire par différents modes. Le partage avec les pairs et la créativité peuvent non seulement sortir le jeune de l’isolement social, mais être un véritable levier pour renforcer l’estime de soi. C’est ainsi que nous avons fait le choix de collaborer avec plusieurs partenaires culturels de la région afin de favoriser ces modes d’expression :
- « Plume Libre », un projet en partenariat avec l’Eden et le Vecteur permettant l’expression par l’écriture, entrecoupé d’intermèdes musicaux et numériques. Les mardis de 17 à 19h. Inscriptions sur le site de l’Eden ou sur la page Facebook de l’Eden.
- « Parcours théâtre », un projet en collaboration avec le théâtre de l’Ancre, proposant en phase 1 un stage combat de scène cet été du 8/07 au 12/07, pour exprimer physiquement les émotions les plus intenses. En phase 2, des ateliers tous les mercredis de 14 à 17h du 28/08 au 27/11, afin que les jeunes puissent exprimer tout ce qu’ils ont à dire. Première rencontre le jeudi 27/06 de 9h30 à 12h30. Inscriptions par mail à mediation@ancre.be.
- « Ké dis ? Et si on sortait ? », un projet en collaboration avec Article 27 et Charleroi Danse, où le but premier est surtout la rencontre, le partage, la découverte de lieux culturels et sportifs de Charleroi, et de pouvoir toucher et s’essayer à quelques techniques artistiques autour de l’image, du son et du mouvement. Les jeudis de 14 à 16h. Infos auprès de Psy Jeunes.
L’équipe Psy Jeunes est joignable par téléphone du lundi au vendredi entre 9h et 18h au 071 26 32 00 ou via un formulaire de contact sur www.psyjeunes.be.