Réouverture du Centre d’accueil de jour à Charleroi

Le centre d’accueil de jour de la résidence Brichart à Charleroi rouvre ses portes au 1er septembre. Ayant dû interrompre ses activités en mars 2020 à cause de la crise sanitaire, celles-ci vont enfin pouvoir reprendre dans une toute nouvelle aile de la maison de repos, lumineuse et spécialement conçue pour le bien-être de ses résidents.

Qu’est-ce qu’un centre de jour ?

C’est une structure alternative de prise en charge des personnes âgées qui a pour objectif de retarder le placement en maison de repos, de faciliter au maximum la transition entre le domicile et le placement en maison de repos, d’offrir aux familles quelques moments de liberté et de répit indispensables pour faire face aux problèmes générés par certaines maladies type Alzheimer, de préserver -par des activités ciblées et individualisés- les capacités de la personne prise en charge afin de maintenir son autonomie à domicile.

« On est heureux de voir le retour de certains de nos anciens résidents ! On a également de nombreuses nouvelles demandes. La vie du centre jour va pouvoir reprendre, c’est gai ! », nous confie Sylvie Bara, l’agent d’accueil de la Résidence Brichart. 
Le centre de jour de Charleroi peut accueillir jusqu’à 15 résidents par jour. Il comprend un living, un grand salon, ainsi que deux chambres si certains résidents veulent se reposer. Ceux-ci sont encadrés tout au long de la journée par un éducateur, une aide-soignante et un infirmier pour administrer les médicaments.
En plus du centre de jour de Charleroi, le CPAS de Charleroi en compte quatre autres au sein des résidences suivantes : "Au r'cwè du vî Clotchi" à Couillet, J. Hustin à Marchienne-au-Pont, Raoul Hicguet à Montignies-sur-Sambre, Bughin-Durant à Monceau-sur-Sambre.

Les horaires et tarifs 

Le centre de jour de Charleroi sera ouvert de 7h30 à 18h, à raison de 14,13 euros par jour, en ce compris : le repas de midi, les boissons et collations, les prestations du personnel intervenant, les activités d’animation et de loisirs organisées dans l’enceinte de l’établissement, ainsi que le matériel d’incontinence si besoin.

Il est également possible de déjeuner et de souper sur place à prix très démocratique.

Un transport externe peut également être proposé pour venir chercher ou reconduire le résident à son domicile (0.70€/km).

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
La Résidence Brichart
Rue Casimir Lambert 27
6000 Charleroi
071/28.62.50
Plus d'info sur la Résidence Brichart