Un accord de partenariat entre le CPAS et la SWCS


cpasswcsL'objectif de cette collaboration est d'améliorer l'accès à un logement adapté, salubre, durable et d'en favoriser le maintien.


La Province de Hainaut et notamment l'arrondissement de Charleroi, connaissent une progression de la précarisation de ses habitants. Un nombre croissant de ménages ne peuvent, par exemple, plus rembourser leur emprunt hypothécaire.  Les recours aux services sociaux proposés par le CPAS ne cessent d'augmenter.


Le CPAS de Charleroi s'engage par exemple à orienter un emprunteur défaillant de la Société wallonne de crédit social (SWCS) vers un Service de Médiation de Dettes afin de l'encadrer dans la gestion de son arriéré et éviter que la situation ne se dégrade ou se reproduise.  Il pourra également envisager, à certaines conditions, d'intervenir dans le paiement d'un arriéré pour éviter la vente publique du logement ou encore négocier la suspension de celle-ci avec la SWCS.


De son côté, la SWCS s'engage à réserver une attention particulière à l'examen des demandes introduites par les personnes ayant bénéficié d'une aide du CPAS.  Elle pourra interpeller le Centre public d'action sociale en cas de vente publique d'un bien (avec accord de l'emprunteur) et suspendre une procédure judiciaire dans l'éventualité où le CPAS intervient dans le paiement des arriérés et pour autant que l'emprunteur reprenne le paiement régulier de ses mensualités.