Une journée de répit
Ce vendredi 4 octobre, une journée « répit » a été organisée à la Résidence Bughin-Durant à destination des conjoints et aidants proches des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et de troubles cognitifs. Une journée au cours de laquelle ils ont pu « souffler et se faire chouchouter ».
S’occuper 24h/24 d’une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer, tel est le quotidien de nombreux conjoints ou aidants proches qui n’ont que trop peu de répit. Cette journée a été organisée dans le cadre de la Semaine des aidants proches pour leur permettre de se ressourcer durant quelques heures.
Coiffure, manucure, soins esthétiques, massage, gymnastique douce, groupes de paroles, tout a été prévu pour que les personnes malades et leurs aidants proches puissent se détendre et prendre soins d’eux.
Ce moment de répit a été organisé par le Service Santé de la Ville de Charleroi et le CPAS, avec la collaboration de l’Ecole du Verseau à Gosselies (coiffure et esthétique), La Garenne (Aide-soignant et aide familiale) et l’HELHA (kinésithérapie). Un grand merci aux étudiants et étudiantes qui ont pris grand soin des participants.
Cette initiative a fait visiblement beaucoup de bien aux aidants proches mais aussi aux personnes malades. Une belle organisation à réitérer.