Une nouvelle antenne sociale à Monceau-sur-Sambre

La réalisation de cette nouvelle antenne sociale à Monceau répond à un besoin qui a été identifié lors des « Etats Généraux de l’Action sociale et de la politique des Aînés » que le Président du CPAS de Charleroi a organisé en juin 2019 avec une large participation associative et citoyenne. Un des thèmes majeurs qui en est ressorti, c’est le besoin des citoyens de disposer de services publics de proximité. 

« J’ai observé que ce besoin a encore été accentué par la crise sanitaire que nous vivons depuis mars dernier. Nous avons alors décidé de revenir sur la stratégie de la mandature précédente qui prévoyait de faire passer le nombre d’antennes sociales de 12 à 7… Nous allons au contraire maintenir nos 12 antennes sociales, mais nous allons également les agrandir et les moderniser. Nous avons par ailleurs prévu une antenne sociale mobile, un bus qui pourra aller à la rencontre des citoyens moins mobiles dans leurs quartiers. Ces décisions ont été déclinées en projets dans le Programme Stratégique Transversal 2019-2024 du CPAS de Charleroi qui est, en quelque sorte notre plan d’action pour toute la durée de la mandature », explique Philippe Van Cauwenberghe.

Certaines de nos antennes, rénovées assez récemment, sont en effet déjà dépassées par l’augmentation du public qui s’adresse au CPAS de Charleroi.  Ainsi en octobre 2020, le CPAS de Charleroi comptait 8.612 bénéficiaires du Revenu d’intégration sociale (RIS) contre 6.280 en octobre 2015 soit une augmentation de près de 40% en 5 ans ! Par exemple pour l’antenne de Monceau, qui accueille également les bénéficiaires de Roux et de Goutroux, on est passé pour la même période de 267 à 517 bénéficiaires soit un quasi doublement du public, une augmentation du personnel mais les locaux sont restés les mêmes. 

Il est donc absolument nécessaire d’offrir à notre personnel de première ligne de meilleures conditions de travail et de sécurité et d’offrir aux usagers de nos antennes sociales un accueil de qualité. 

Philosophie du projet de la nouvelle antenne 

Notre CPAS est propriétaire de ce magnifique bâtiment sur la Place de Monceau. Son enveloppe, représentative de son histoire, est en harmonie avec son environnement et restera donc inchangée. Un auvent, imaginé comme un origami, sera déployé de la façade rue à la façade arrière. L’entrée sera réaménagée de façon à accueillir un public valide et à mobilité réduite.

L’intérieur sera par contre complètement transformé notamment en matière d’accessibilité et de performance environnementale, deux aspects qui sont essentiels pour toute nouvelle rénovation ou construction menées par le CPAS de Charleroi. Un patio sera également installé et surmonté en toiture par une verrière, ce qui permettra de bénéficier d’un puit de lumière naturelle. Notre équipe de Monceau sera ainsi dotée d’une infrastructure favorisant le bien-être au travail et l’accueil de nos usagers. 

Concernant l’accessibilité, ce bâtiment est très bien placé pour accueillir les usagers de Monceau, roux et Goutroux par les transports en commun. Il a également l’avantage de se situer à une cinquantaine de mètres de l’ancien bâtiment. 
Le conseil de l’action sociale a dès lors désigné, lors de sa séance du 14 décembre 2020, le cabinet « Capsule d’Architecture » de Charleroi pour « une mission d’étude et de suivi de l’exécution des travaux pour la création d’une antenne sociale à Monceau ». Il s’agit d’un marché estimé à 110.000€ TVAC. Un budget d’un million d’euros est prévu pour les travaux proprement dits.

Notons enfin qu’en matière d’antennes sociales, La Note de Politique générale 2021 prévoit également la reconstruction à neuf de l’antenne sociale de Montignies-sur-Sambre. Le budget initial 2021 prévoit une enveloppe de 500.000 euros pour le début de ce projet via la réalisation d’une étude de projet et l’installation de modules provisoires pour continuer à y recevoir les bénéficiaires jusqu’à la fin du chantier.