Une nouvelle convention entre la SPA et le CPAS
Une nouvelle convention a été signée ce jeudi 6 juin entre la Société Protectrice des Animaux et notre CPAS. Grâce à cette collaboration, les personnes les plus démunies pourront faire soigner leurs animaux à un tarif réduit par le vétérinaire de la SPA.
Il y a quelques mois, nous vous annoncions déjà une belle collaboration avec la SPA : deux fois par mois, des bénévoles accompagnés de leurs amis à quatre pattes, viennent rendre visite aux résidents de nos maisons de repos. « Cette activité est très appréciée par les personnes âgées, chez qui on constate un apaisement avec ces séances. Notamment les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer », a précisé le Président Philippe Van Cauwenberghe au cours de la conférence de presse.
Le Président a également expliqué, qu’en dehors de cette collaboration, beaucoup d’activités sont mises en place avec des animaux. On peut citer notamment les séances avec l’asbl Activ’dog et l’on voit de plus en plus d’animaux au sein de nos résidences : des chats, des poules, des lapins, et même des chèvres ! Une présence animalière qui a un effet positif sur la personne âgée.
Mais revenons à présent à nos moutons pour présenter la nouvelle convention qui vise à prodiguer des soins à tarifs très réduits aux animaux des bénéficiaires de l’aide sociale du CPAS. « Elle permettra d’assurer des soins moins onéreux pour tous les animaux appartenant légalement à nos bénéficiaires. Ces soins seront prodigués à un tarif préférentiel par le service vétérinaire de la SPA de Charleroi, à condition d’avoir une certification de nos services sociaux », a expliqué Philippe Van Cauwenberghe.
Des tarifs standardisés ont été établis pour toute une série d’opérations ou soins de base. Par exemple, la castration d’un chat mâle reviendra à 35€ au lieu de 65€ environ chez un vétérinaire privé. Ces tarifs préférentiels sont valables pour l’ouverture du dossier de l’animal, la castration, la stérilisation, le puçage et la vaccination. « Pour les autres pathologies et la chirurgie, ce sera au cas par cas », a précisé Franck Goffaux, directeur de la SPA.
La SPA et le CPAS de Charleroi sont heureux de cette nouvelle collaboration qui permettra aux personnes les plus fragilisées de pouvoir soigner plus facilement leurs compagnons.