-
Passage 45
-
Collectif Bilan Orientation
-
Mobil'assistant
-
Espaces citoyens
-
Restaurant de quartier
-
Service Action Migrants
-
Pôle d'économie sociale
-
Inclusion numérique
-
Plan de participation et Activation Sociale des Usagers
-
Habitat solidaire
-
Potager de Zoé
Filière des contrats de travail d'insertion "Article 60§7"
Les personnes accompagnées à l’Espace Emploi peuvent avoir accès à la filière des contrats de travail d’insertion Article 60§7 *.
Les postes de travail Article 60§7 sont accessibles au terme d’un processus de recherche d’emploi finalisé par une sélection. Dans ce cadre, le CPAS peut proposer un contrat de travail à temps plein (38h/semaine), contrat d’insertion, dont la durée sera équivalente à la période nécessaire à l'ouverture du droit à certaines allocations sociales (différente en fonction de l'âge du travailleur).
Durant toute la période de contrat, le travailleur bénéficiera d'un accompagnement et d'un soutien en entreprise dont l’objectif est d’augmenter les compétences sociales et techniques des travailleurs. Mais aussi d’un accompagnement socio-pédagogique afin de travailler le projet d’insertion socio-professionnel afin de viser une employabilité durable.
Si nécessaire, un crédit d’heures de travail peut être octroyé à des fins de formation, financé par le Fonds Social Européen (FSE+). Les formations sont développées pour certains métiers afin "d'upgrader" les compétences des agents en insertion grâce à un partenariat fort entre le Passage 45 et les opérateurs de formation de la région et sont gérées par l'équipe projet formation.
* L'article 60§7 de la loi organique du 08/07/1976 des CPAS stipule que "lorsqu'une personne doit justifier d'une période de travail pour obtenir le bénéfice complet de certaines allocations sociales, le CPAS prend toutes les dispositions de nature à lui procurer un emploi. Le cas échéant, il fournit cette forme d'aide sociale en agissant lui-même comme employeur."