Les services d’économie solidaire : les boutiques sociales
Le Passage 45 propose aux bénéficiaires du CPAS détenteurs d’une carte « Avantage » un espace d'économie solidaire où ils pourront trouver diverses boutiques sociales. Cette carte est délivrée lors de la 1ère visite au Passage 45 (accessible tous les jours ouvrables de 9h à 12h).
Les dons alimentaires :
- Produits gratuits : fruits, légumes, produits alimentaires non périssables (via le FSE+), ainsi que des surplus alimentaires
- Epicerie sociale : produits alimentaires non périssables, produits d’hygiène corporelle, produits d’entretien de la maison à moindre coût
Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 12h30 à 15h30
Le vendredi de 9h à 12h
Possibilité de paiement par Bancontact
Le salon de coiffure social (Look coiffure) :
- Les bénéficiaires détenteurs de la carte « Avantage » y sont les bienvenus à des tarifs ici aussi incomparables
Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 12h30 à 15h30
Le vendredi de 9h à 12h
Possibilité de paiement par Bancontact
La cuisine :
- L'équipe cuisine transforme les produits reçus du FSE+ ainsi que certains dons principalement pour les abris de nuit et les espaces citoyens.
De nombreuses personnes en Belgique se trouvent dans une situation économique précaire et doivent avoir recours à l'aide alimentaire pour se nourrir au quotidien. Nous souhaitons nous engager à répondre à ce besoin essentiel.
Notre organisation distribue des produits alimentaires dont la fabrication est financée par le Programme fédéral d’aide alimentaire dans le cadre du Fonds social européen plus (FSE+). Grâce à ce fond octroyé par l’Union européenne, la Belgique dispose de moyens destinés à combattre la précarité alimentaire et/ou matérielle.
Ce fond est géré par le SPP Intégration sociale qui fournit chaque année plus de 750 organisations et CPAS en colis à distribuer gratuitement aux plus démunis à travers toute la Belgique. Ceci en collaboration avec les 9 banques alimentaires du pays, la Croix-Rouge, … L'aide alimentaire du FSE+ est assistée par des mesures d’accompagnement social afin d’aider les personnes concernées à sortir de la pauvreté.