Missions

  1. Le CPAS prend toutes les initiatives nécessaires en vue d'informer le public sur les différentes formes d'aide qu'il octroie.
  2. Le CPAS effectue les démarches nécessaires pour faire valoir les droits des demandeurs. Par exemple: l'affiliation auprès d'une mutualité.
  3. Le CPAS assure une aide psycho-sociale, morale et éducative au travers d'une guidance qui permet à la personne de surmonter elle-même et progressivement les difficultés qu'elle rencontre. Par exemple: guider une famille confrontée à un problème de surendettement.
  4. Le CPAS accorde l'aide matérielle nécessaire sous la forme la plus adaptéeLe revenu d'intégration sociale est octroyé à tout Belge ou personne étrangère inscrite au registre de population, ne disposant pas de ressources suffisantes et n'étant pas en mesure de se les procurer par ses efforts personnels ou par d'autres moyens.
  5. Le CPAS peut créer et gérer des établissements ou services à caractère social, curatif ou préventif.  Exemple: repas et soins à domicile, maisons de repos et de soins (MRS), etc.
  6. Le CPAS exerce sa tutelle sur certains mineurs d'âge qui lui sont confiés.
  7. Lorsqu'une personne doit justifier d'une période de travail pour obtenir le bénéfice complet à certaines allocations sociales comme celles du chômage, le CPAS prend toutes dispositions de nature à lui procurer un emploi. Parfois, il agit lui-même comme employeur pour la période visée.
  8. Le CPAS doit effectuer toutes les tâches qui lui sont confiées par l'autorité communale en matière d'aide sociale. Il est le "bras social" de la Ville.